Connectez-vous à nous

Mission Laser et PCU encore prolongées

lidl opening times today

COVID-19

Mission Laser et PCU encore prolongées

Les 1400 membres des Forces armées canadiennes présents dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec ont été redéployés jusqu’au vendredi 26 juin dans d’autres établissements où la situation est plus critique. 

Pour l’occasion, les députés fédéraux lavallois souhaitent remercier les  membres des Forces armées canadiennes qui sont venus prêter main-forte dans les CHSLD à Laval et dans le reste du Québec.

La situation de plusieurs CHSLD s’est stabilisée. C’est pourquoi le contingent de militaires est allé prêter main-forte dans d’autres centres où la situation s’avère plus critique.

Les discussions avec Québec se poursuivent pour élaborer un plan à moyen terme d’ici le 15 septembre.

Rappelons que le gouvernement québécois prévoit former 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires qui seront en poste en septembre.

Ce plan inclut la participation active de la Croix-Rouge canadienne qui fournira du personnel formé, qualifié et financé par le gouvernement fédéral.

Le travail des soldats a permis d’aider plus de 35 CHSLD jusqu’à maintenant.

L’intervention des Forces armées a vu comme résultat une amélioration nette de la situation et une reprise du contrôle de la propagation dans les CHSLD du Québec.

Les députés lavallois Angelo Iacono (Alfred Pellan), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin), Annie Koutrakis (Vimy) et Fayçal El-Khoury (Laval-Les Îles) voulaient souligner le travail des hommes et femmes des forces armées.

Prestation canadienne d’urgence

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois sera prolongée de deux autres mois.

Les gens qui ont commencé à recevoir l’aide le 15 mars y auront droit jusqu’au 29 août.

Également, Justin Trudeau a confirmé que la frontière avec les États-Unis restera fermée jusqu’au 21 juillet.

Le premier ministre a affirmé que le gouvernement fédéral continuera à aider les citoyens canadiens ayant de la difficulté à se trouver un emploi pendant qu’il surveille l’évolution du virus et de l’économie.

Selon les données du gouvernement, près de 8 millions de Canadiens ont touché la PCU.

Situation à Laval

Avec 5686 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 10 cas en 24 heures. On demeure plutôt stable du côté des décès avec 656.

La situation s’est aussi stabilisée dans la plupart des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En date du mardi 16 juin, seulement deux établissements ont enregistré une légère hausse.

Le CHSLD Saint-Jude qui présente le plus haut taux d’infection à la COVID-19 sur le territoire lavallois enregistre un nouveau cas (27%). Pour sa part, le CHSLD La Pinière qui n’avait pas eu de nouveaux cas depuis plusieurs jours, rapporte un cas supplémentaire ( 2%).

Deux cliniques de dépistage sans rendez-vous sont ouvertes tous les jours à Laval, entre 8h et 16h. Celles-ci sont situées à l’aréna Cartier au 100, montée Major, dans Laval-des-Rapides, et la clinique mobile se trouve au Centre Lausanne (455, rue de Lausanne), dans Vimont.

Les personnes priorisées pour être testées sont celles présentant des symptômes s’apparentant à la grippe ou à la COVID-19, soit la fièvre, l’apparition ou aggravation de la toux, des difficultés respiratoires, la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale et/ou la perte de goût.

Au Québec, il y a aussi une tendance à la baisse. On déplore 27 nouveaux décès, ce qui porte le total à 5269 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 54 146, alors que 641 personnes sont hospitalisées, dont 77 aux soins intensifs.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page