Un radar photo mobile sera en fonction à partir de ce dimanche 15 septembre dans le but d’accroître la sécurité autour de la sortie 22 de l’A-440 ouest. C’est l’une des actions prises par le ministère des Transports après l’accident mortel du 5 août dernier survenu dans ce secteur.
Le radar couvre la zone entre le côté ouest du pont d’étagement du boulevard Le Corbusier jusqu’à la bretelle d’entrée en provenance de la route 335 (boulevard des Laurentides).
L’analyse de sécurité se poursuit et porte sur la configuration des autoroutes 440 et 15 à Laval.
Les recommandations finales seront connues au printemps 2020.
Déjà plusieurs actions ont été prises ou le seront bientôt:
Présence accrue de la Sûreté du Québec aux abords de l’échangeur; rafraîchissement du marquage et prolongement de la ligne continue à gauche de la voie de droite sur une distance de 20 à 25 m, installation de nouveaux panneaux de signalisation ainsi que l’arrivée du radar photo mobile.
Statistiques impressionnantes
L’échangeur des autoroutes 15 et 440 est le plus achalandé au Québec :
L’autoroute 15 est empruntée par 160 000 véhicules par jour;
L’autoroute 440 est empruntée par 140 000 véhicules par jour.
C’est un secteur dangereux: en seulement 5 ans, entre 2014 et 2018, pas moins de 337 accidents sont arrivés, dont 98 accidents corporels.
Les statistiques sur la variation du nombre d’accidents après l’installation du radar seront dévoilées lorsqu’un nombre suffisant de données sera enregistré.
Liens connexes