Santé Canada a émis une mise en garde contre l’inhalation récréative de l’oxyde nitreux, aussi appelé «gaz hilarant».
Il a aussi d’autres noms populaires, tels que «whippets», «hippy crack», «NOS» et «nang».
Lorsqu’il est inhalé, ou «sniffé», l’oxyde nitreux peut provoquer de l’euphorie et de la relaxation. Il peut également entraîner des effets indésirables graves tels que la perte de conscience, des malformations congénitales, l’anémie, une carence en vitamine B12, des troubles intestinaux et vésicaux, la confusion, l’agitation, des délires, des hallucinations, la paranoïa et la dépression.
On note aussi des risques d’accélération du rythme cardiaque, de palpitations, d’hypotension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, d’un manque d’oxygène dans l’organisme (asphyxie), de caillots sanguins dans les extrémités et les poumons, et d’une fuite d’air dans l’espace entre les poumons et la paroi thoracique (pneumothorax).
Des picotements, des engourdissements et la faiblesse des membres et des extrémités (doigts et orteils), une démarche désordonnée et des chutes, des lésions nerveuses, une dégénérescence de la moelle épinière, des douleurs prolongées et, dans les cas graves, une paralysie permanente, ainsi que la mort sont les autres effets possibles de cette pratique.
Une utilisation répétée augmente le risque de conséquences graves et peut entraîner des lésions neurologiques permanentes, même après l’arrêt de la consommation. Une consommation régulière peut également entraîner une dépendance et des symptômes de sevrage.
Produits retirés du marché
Santé Canada a ainsi procédé à la saisie de plusieurs produits présents sur le marché, tels que Bamboozle, Need Whip, Primewhip, Primewhip XL et Space Gas. La sécurité, l’efficacité ou la qualité de ceux-ci n’avaient pas été évalués. Ils pourraient être contaminés de manière à présenter des risques supplémentaires.
L’instance gouvernementale rappelle également que promouvoir et vendre au public des produits contenant de l’oxyde nitreux pour inhalation est strictement interdit.
Elle affirme être au courant que ces produits sont vendus en ligne et dans des magasins de détail, pouvant être étiquetés de manière trompeuse sous forme de «cartouches de crème fouettée» dans des saveurs non homologuées et dans des magasins où l’on ne s’attendrait pas à trouver des cartouches de crème fouettée.
Ils se trouvent également souvent dans de grands récipients qui ne semblent pas destinés à la distribution de crème fouettée.
Quoi faire en cas de consommation?
Il est recommandé de consulter immédiatement un professionnel de la santé en cas de consommation d’oxyde nitreux à des fins récréatives ou médicales si des effets secondaires ont été ressentis.
Santé Canada rappelle qu’il est possible de joindre un centre antipoison en composant le 1-800-463-5060 au Québec au Québec.
Au Canada, l’oxyde nitreux vendu pour être inhalé est un médicament et ne peut être administré que par un professionnel de la santé autorisé à des fins légitimes et sécuritaires, telles que lors d’interventions médicales et dentaires pour la sédation et le soulagement de la douleur. Il est également utilisé dans les distributeurs de crème et d’autres ustensiles, où il n’est pas destiné à être inhalé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/