La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais a présenté les mesures qui s’appliqueront dans les milieux de vie pour aînés durant la période des fêtes, soit du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021.
Entre autres, en palier d’alerte orange, deux personnes proches aidantes peuvent se rendre dans le milieu de vie par période de 24h. En palier d’alerte rouge, c’est une personne proche aidante par période de 24h.
«À quelques jours de la période des fêtes, j’invite la population, et plus particulièrement les gestionnaires et les responsables des milieux de vie, à tout mettre en œuvre afin que nos aînés ne se sentent pas seuls, souligne Mme Blais. Il est très important de multiplier les efforts pour garder contact avec les personnes vulnérables, particulièrement les aînés, en utilisant les outils technologiques ou tout simplement le téléphone. Nous espérons que les mesures en place permettront aux personnes hébergées et aux résidents de passer des moments privilégiés avec leurs proches en toute sécurité.»
Soulignons que les salles à manger des milieux de vie, notamment celles des résidences privées pour aînés, demeureront ouvertes pour la période des fêtes, et ce, en maintenant la distanciation physique de deux mètres entre les résidents.
(Texte de Stéphane Lévesque, Initiative du journalisme local, L’Hebdo Journal)