Microdose de sciences
Le plaisir de manger et de bouger
Pour commencer l’année, la nouvelle vidéo Microdose de sciences du Musée de la santé Armand-Frappier parle de ce que la science a à nous dire sur le plaisir de manger et le plaisir de bouger !
Le plaisir de manger
Pourquoi notre corps apprécie les aliments riches?
Quand on déguste une sucrerie, les régions du cerveau impliquées dans le système de la récompense s’activent et cela conduit à la libération de dopamine, le messager chimique du plaisir. La dopamine aide à mémoriser le stimulus agréable et à répéter ce comportement. C’est du renforcement positif : plus on active ce système de récompense en mangeant du sucre, plus notre cerveau mémorise le lien entre le plaisir et le sucre. Ensuite la simple vue d’une sucrerie activera le système de récompense sans même l’avoir mangé.
Comment éviter l’addiction?
Pour éviter l’addiction, mais continuer à prendre du plaisir au quotidien, il existe plusieurs solutions. Les sucres étant un puissant stimulateur du système de récompense, il faut les consommer avec modération et manger des aliments très variés, tout simplement! Il suffit aussi de partager notre repas avec des amis et de la famille, la science l’a démontré !
D’ailleurs, plusieurs études semblent converger vers le même résultat : la satisfaction et le plaisir de manger favoriseraient des comportements alimentaires sains et répondant à ses besoins. Il existe deux formes de plaisir lorsqu’on mange, le plaisir viscéral, lié à la satisfaction de la faim, et le plaisir épicurien, associé aux dimensions culturelle, sensorielle et symbolique de l’alimentation. Le plaisir épicurien incite à la modération et est une source de bien-être psychologique. Alors, régalez-vous!
Le plaisir de bouger
La pratique régulière d’une activité physique est également une source de plaisir et joue un rôle important dans notre bien-être physique et mental. Voici quelques exemples de ces bénéfices :
- Réduction significative des maladies cardio-vasculaires, amélioration de la force musculaire ou encore maintien d’une bonne densité osseuse;
- Activation du circuit de la récompense, entraînant la libération de cannabinoïdes et d’endorphines, sources de bien-être;
- Sécrétion d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, deux neurotransmetteurs qui ont des effets antidépresseurs et qui régulent l’humeur;
- Diminution des troubles anxieux, du stress et de l’épuisement professionnel;
- Amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire;
- Diminution des niveaux de cortisol, l’hormone du stress;
- Renforcement de l’estime de soi;
- Augmentation du sentiment d’appartenance et diminution de l’isolement social.
Pour conclure, bien manger et bouger dans le plaisir, c’est bon pour la santé physique et mentale!
Auteur : Musée de la santé Armand-Frappier