Microdose de sciences
Bien-être et alimentation
Cette nouvelle vidéo Microdose de sciences du Musée de la santé Armand-Frappier parle du lien entre l’alimentation et le bien-être. Pour se pencher sur ce sujet, la directrice générale Guylaine Archambault échange avec le nutritionniste et auteur Bernard Lavallée, qui a collaboré à la réalisation de Manger! L’exposition qui nourrit.
Le ton choisi pour l’exposition est fidèle aux valeurs profondes de Bernard et qui sont également chères au Musée : non prescriptif, sans culpabilité et bienveillant.
Visionnez cette vidéo pour découvrir comment cette approche prend forme dans l’exposition qui explore les liens entre bien-être et alimentation !Les 3 zones de l’exposition
En travaillant sur l’exposition, l’équipe du Musée et Bernard Lavallée souhaitaient privilégier une approche qui permettrait aux visiteurs de comprendre que l’alimentation :
- Joue un rôle essentiel dans notre survie, car elle permet le bon fonctionnement de notre corps ;
- Procure du plaisir, avec l’éveil des sens mis en action lorsque l’on mange ou bien lorsqu’on partage de la nourriture et des traditions culinaires ;
- Et a un impact sur notre monde.
C’est pourquoi Manger ! L’exposition qui nourrit se décline en trois zones représentant ces différents axes de la santé.
Zone 1 : Nourrir le corps
Dans la première zone, les visiteurs apprennent que les aliments fournissent au corps toutes les substances nécessaires à son fonctionnement : les lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux. Tout le long de l’exposition, des éléments bienveillants ont été intégrés afin de prendre du plaisir lors de la visite et ne pas ressentir de culpabilité. Par exemple, on utilise des éléments graphiques pour montrer qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais aliments et que tout est une question d’équilibre ! Ainsi, les bleuets et la carotte partagent le même panneau d’exposition que la croustille et le morceau de gâteau.
Zone 2 : Nourrir le plaisir
Dans la seconde zone, les visiteurs se régalent du plaisir de manger ! Ils sont invités à sentir, goûter, toucher différents aliments pour voir comment chacun des sens contribue au plaisir de manger. Par exemple, on propose aux visiteurs de jouer les DJ sur une table de mixage qui diffuse le son de différents aliments que l’on cherche à identifier.
Les visiteurs réalisent que les traditions culturelles jouent aussi un rôle essentiel dans le plaisir de manger grâce aux témoignages touchants et appétissants de personnes qui partagent une recette qui est chère à leur cœur.
Zone 3 : Nourrir le monde
Enfin, dans la troisième zone, les visiteurs prennent conscience que la production d‘aliments en quantité suffisante, de bonne qualité et dans le respect des limites des ressources, est incontournable pour que l’alimentation procure du bien-être à tous les êtres humains. En participant à un grand jeu, ils constatent qu’ils ne sont pas impuissants et qu’il existe des solutions pour y parvenir.
Auteur : Musée de la santé Armand-Frappier
Mention de sources : Image au carré