Candidat défait à la mairie de Laval en novembre dernier, Michel Trottier briguera les suffrages aux prochaines élections provinciales sous la bannière du Parti libéral du Québec.
Il sera candidat dans Sainte-Rose, le comté actuellement détenu par le député caquiste Christopher Skeete.
M. Trottier et sa cheffe Dominique Anglade auraient bien aimé garder le secret jusqu’au lundi 6 juin, date de la soirée d’investiture au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Visiblement pris de court par l’appel du Courrier Laval, Michel Trottier a d’abord laissé entendre que nos sources allaient «un peu vite» en affaires. «Je ne suis pas rendu à cette étape-là […] À ce stade-ci, je ne peux absolument pas vous dire que je vais être candidat aux élections provinciales», a-t-il dit lors d’un premier entretien. À peine une quinzaine de minutes plus tard, il nous rappelait pour nous offrir «une exclusivité», le sourire dans la voix.
Son retrait de la vie publique aura été de courte durée, lui qui tirait un trait sur la politique municipale le 7 janvier, deux mois jour pour jour après le scrutin du 7 novembre dernier. En tirant sa révérence en début d’année, il renonçait du coup à un salaire de 75 000 $ à titre de conseiller spécial au cabinet politique de Parti Laval.
Opportunité
«Je trouvais extraordinaire d’avoir cette opportunité de porter au niveau provincial la parole et les revendications des gens des districts que j’ai représentés comme conseiller municipal et comme candidat à la mairie», a-t-il fini par confier.
Au cours des huit dernières années, il a été élu conseiller indépendant dans Fabreville (2013-2017), puis conseiller dans Marc-Aurèle-Fortin (2019-2021) lors d’une élection partielle. Défait une première fois à la mairie en 2017, Michel Trottier, alors chef de Parti Laval, a occupé le poste de chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Laval pendant les quatre années suivantes.
Son patelin
«Je suis dans un terreau assez fertile», image le candidat libéral en évoquant la circonscription de Sainte-Rose. Celle-ci, qu’il habite depuis bientôt 35 ans, abrite les deux districts électoraux municipaux qu’il a remportés en 2013 et 2019.
Dans la course à la mairie en novembre 2021, Michel Trottier avait d’ailleurs raflé 45 % des suffrages exprimés dans Fabreville (Champfleury et Le Bergerac) et Marc-Aurèle-Fortin, alors que dans Sainte-Rose il obtenait 35 % des voix, souligne celui qui avait terminé la soirée électorale avec 22 188 votes pour 25,2 % des suffrages pour le poste de maire.
Affirmant avoir «encore à donner aux Lavallois», cet ancien directeur d’école, aujourd’hui âgé de 65 ans, est déterminé plus que jamais à redonner aux libéraux le comté de Sainte-Rose, perdu en 2018 aux mains de la CAQ de François Legault.
Michel Trottier devient ainsi le premier candidat officiel du Parti libéral du Québec confirmé à Laval en vue du scrutin du lundi 3 octobre.
Rappelons qu’en décembre, mars et avril derniers, les députés libéraux sortants Francine Charbonneau (Mille-Îles), Monique Sauvé (Fabre) et Jean Rousselle (Vimont) annonçaient tour à tour leur retrait de la vie politique au terme du présent mandat.