Connectez-vous à nous

Mesures mises en place pour atténuer l’épisode de canicule

lidl opening times today

Actualités

Mesures mises en place pour atténuer l’épisode de canicule

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval est passée en mode alerte du Plan régional de prévention et protection en cas de chaleur accablante ou extrême.

Plusieurs mesures sont mises en place ou intensifiées afin d’atténuer au maximum l’impact de cet épisode de canicule.

Parmi celles-ci, notons l’ouverture devancée de jeux d’eau et piscines par la Ville de Laval. Des haltes climatisées seront aussi accessibles dans certains bâtiments municipaux. L’instance municipale, en partenariat avec Urgences-santé, prévoit également faire des appels téléphoniques et du porte-à-porte auprès de personnes vulnérables ou situées à proximité d’un îlot de chaleur.

De son côté, le CISSS a déjà mis en place des mesures dans ses installations, notamment en installant des climatiseurs et ventilateurs dans les CHSLD. L’augmentation de l’hydratation des résidents et le rafraîchissement de la peau avec une serviette mouillée est une aussi prévue.

Autres consignes

Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique de Laval, profite aussi de l’occasion pour émettre une liste de certaines consignes importantes pour les personnes qui doivent s’isoler à domicile à cause de la COVID-19, et ce, tout en évitant les inconforts liés à la chaleur.

  • Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.
  • Passer quelques heures dans un endroit frais, idéalement climatisé, de votre résidence.
  • Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour, ou rafraîchir souvent sa peau avec une serviette mouillée, même durant la nuit.
  • Fermer les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et ventiler, si possible, sa résidence lorsque la nuit est fraîche.
  • Éviter les boissons à forte teneur en caféine, sucre ou alcool, car elles contribuent à la déshydratation de l’organisme.
  • Réduire les efforts physiques.

Les conséquences de l’exposition à une grande chaleur peuvent être variées, telles qu’un coup de chaleur, la déshydratation, la fatigue, les étourdissements et la détérioration de l’état de santé de personnes souffrant de certaines maladies physiques ou mentales.

Il est recommandé de composer le 811 pour joindre Info-Santé ou consulter un professionnel de la santé en présence de symptômes. Il est aussi possible de contacter le 911 en cas d’urgence. (N.P.)

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page