Plus tôt cette semaine, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué le dépôt du Plan d’action en sécurité routière 2023 à 2028, jugeant que c’est un pas dans la bonne direction pour améliorer le bilan routier.
Rappelons que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé une série de mesures pour améliorer la sécurité routière.
Parmi celles-ci, l’UMQ tient à souligner le 4e axe du Plan portant sur le rôle des municipalités.
Les 7 mesures saluées
Dans son communiqué, l’Union souligne avoir pris part à la démarche de consultation et constate la présence de plusieurs mesures intéressantes pour le milieu municipal.
- Plus de radars photo seront disponibles pour les municipalités;
- Le dépôt d’un premier plan d’action en matière de relations entre le ministère et les municipalités;
- L’ajout de normes favorables aux déplacements sécuritaires des piétons seront ajoutés au Code de la sécurité routière;
- Un guide de conception des aménagements routiers en milieu municipal sera réalisé;
- La vitesse par défaut dans toutes les zones scolaires au Québec sera dorénavant de 30 km/h;
- Le Programme d’aide à la voirie locale sera modifié pour y intégrer un nouvel outil facilitant la réalisation de diagnostics de sécurité en zone scolaire;
- La Table de la sécurité routière sera remise sur pied et l’UMQ y siégera.
Par conséquent, l’Union surveillera particulièrement les mesures qui visent à améliorer les relations entre les municipalités et le ministère ainsi que les nouvelles obligations qui pourraient découler du projet de loi qui sera déposé cet automne.
Autre initiative
L’UMQ salue également la bonification de 68 millions de dollars pour le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) annoncée le 19 mai à l’occasion de l’annonce du Plan pour une économie verte, et ce, grâce aux représentations de l’UMQ, soutient l’organisme dans sa communication aux médias.
«Nous saluons aujourd’hui cette annonce comme étant un pas vers l’amélioration de la sécurité routière sur le territoire. La sécurité routière est une priorité pour l’ensemble des élues et élus municipaux, nous allons donc poursuivre le travail avec le gouvernement pour nous assurer du déploiement efficace des mesures dans nos municipalités», de souligner le président de la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ et maire de Candiac, Normand Dyotte, qui était sur place lors de l’annonce.
«Il s’agit d’une annonce importante pour améliorer la sécurité routière. Nous serons des partenaires clés dans ce vaste chantier pour s’assurer que les municipalités ont les outils nécessaires permettant une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route», a conclu le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, par voie de communiqué. (B.L.)