L’équipe masculine de curling de Laval a obtenu la médaille d’argent à la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.
Les Lavallois se sont inclinés par la marque de 8 à 5 contre le Lac-Saint-Louis en grande finale de l’événement.
«C’est sûr qu’on cherchait l’or, mais la médaille d’argent est une bonne satisfaction quand même, avoue candidement le capitaine Pierre-Olivier Roy. Nous sommes très fiers de nous et il faut se compter chanceux d’être là.»
Avant d’atteindre la finale, l’équipe lavalloise avait défait Richelieu-Yamaska, la Capitale-Nationale et l’Abitibi-Témiscamingue en ronde préliminaire. Ils ont ensuite signé un gain difficile de 8 à 5 contre la Mauricie en quarts de finale, avant de retrouver l’Abitibi-Témiscamingue dans le carré d’as.
«On les connaissait déjà, car nous nous affrontons dans le circuit provincial, détaille Roy. Ça n’avait pas été un match facile, mais, en demi-finale, ç’a très bien été.»
Les Lavallois ont effectivement signé un gain de 8 à 1 pour avoir une chance dans le match ultime. Encore une fois, il s’agissait d’un adversaire connu qui offre toujours une bonne opposition.
«En commençant le match, on jouait bien, croit le curleur. Les deux équipes jouaient de façon assez sécure pour ne pas donner de chances à l’autre. Ils ont pris une avance qui a fait mal en milieu de match. On a réussi à revenir, mais ils nous ont eu au septième bout qui était comme un coup de poing dans les côtes.»
Expérience
Les membres de l’équipe lavalloise n’en étaient pas à leur première compétition du genre. Ils ont participé aux Jeux du Canada en 2023, terminant au neuvième rang. Pierre-Olivier Roy dit qu’il a apprécié les deux expériences qui étaient fort différentes.
«Avec les Jeux du Québec, c’était plus réservé, mais c’était le fun, car on se sentait tous proches, note-t-il. Aux Jeux du Canada, nous devions faire une heure de route matin et soir pour aller jouer, donc nous ne pouvions pas aller voir les autres sports. Là, c’était plus accessible.»
Malheureusement, les Lavallois ne pourront participer à nouveau aux Jeux du Canada puisqu’ils auront dépassé l’âge maximal permis lors de la prochaine édition. Ils se concentreront ainsi sur leurs performances dans le circuit provincial.
«On vise d’aller au Championnat canadien dans les prochaines années. On va sûrement avoir la même équipe l’an prochain et j’espère avoir des bonnes performances comme cette année», complète Pierre-Olivier Roy.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/