Mis à jour le 12 février 2026 à 16h34
À la suite d’une proposition adoptée à l’unanimité durant sa séance du conseil municipal de février, la Ville de Laval proclame le mois de mars «Mois du patrimoine grec (hellénique)».
C’est la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis, qui a présenté cette proposition, appuyée par Aline Dib, élue sous la bannière Mouvement Lavallois – Équipe Stéphane Boyer dans Saint-Martin, et qui a reçu l’appui de l’ensemble du conseil.
«Depuis plus de 120 ans, les personnes d’origine grecque jouent un rôle essentiel dans le développement social, économique, culturel et civique de notre société, guidées par des valeurs fortes telles que la résilience, la famille, l’éducation et l’engagement communautaire», de déclarer Aglaia Revelakis, via communiqué.
«Cette proclamation offre une occasion importante de célébrer et de mettre en lumière la riche histoire, la culture et les contributions durables de la communauté grecque»
– Aglaia Revelakis, conseillère municipale de Chomedey
Des appuis
En cours d’échange, Aline Dib a notamment expliqué l’importance de la communauté grecque à Laval et sa contribution à la croissance de la ville, tant sur le plan économique que par la richesse de sa culture dynamique, fait valoir l’équipe de Mme Revelakis dans sa communication aux médias.
Mme Dib a déjà participé aux événements organisés par la communauté grecque, tels que les festivals et la cérémonie commémorative de la fête nationale grecque, incluant le dépôt de gerbe qui a lieu à Laval.
«Nous avons accueilli avec enthousiasme la proposition de faire du mois de mars celui du patrimoine hellénique à Laval, d’ajouter Aline Dib. Il est essentiel que les communautés qui ont façonné notre ville sentent que leur contribution est reconnue et célébrée. La communauté lavalloise d’origine grecque joue un rôle important dans le développement économique et communautaire de notre ville et contribue pleinement à la richesse de notre vivre-ensemble.»
David De Cotis, conseiller de Saint-Bruno, représentant l’opposition Action Laval, ainsi que Louise Lortie, élue municipale de Marc-Aurèle-Fortin, pour l’opposition officielle Parti Laval, ont également exprimé que la communauté grecque a joué un rôle essentiel dans le tissu social et culturel de Laval.
«Je suis fier de reconnaître l’apport, la culture et l’engagement de la communauté grecque à la ville de Laval en appuyant la décision de faire du mois de mars le mois du patrimoine hellénique, de déclarer David De Cotis. Ce geste témoigne de notre volonté de célébrer les cultures qui enrichissent notre identité collective.»
«De nombreuses communautés participent à la vitalité et à la richesse de notre ville, notamment la communauté hellénique, qui y contribue depuis longtemps de façon significative, de confier Louise Lortie. Ça m’a fait plaisir de soutenir publiquement l’initiative déposée par ma collègue, Mme Revelakis, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un moment particulièrement symbolique, alors que la Communauté hellénique du Grand Montréal souligne cette année son 120e anniversaire.»
Remerciements et autres réactions
Dans sa communication aux médias émise le mercredi 11 février, Aglaia Revelakis souhaite remercier sincèrement ses collègues du conseil municipal pour leur appui unanime, afin de reconnaître les contributions significatives de la communauté grecque sur le territoire lavallois.
Mme Revelakis a aussi tenu à saluer le soutien de gens de la communauté grecque lavalloise, présents à l’hôtel de ville pour témoigner de leur appui à sa proposition, dont Sotirios Antipas, président du Congrès hellénique du Québec, Katerina Hullis, présidente régionale de la Communauté de Montréal–Laval, Justine Fragouli-Argyris, présidente du Lyceum des femmes grecques, Zissis Fotopoulos, président de la Fraternité pan-arcadienne du Canada, ainsi que Dr Theodore Halatsis, ancien président du Congrès hellénique canadien, accompagné de son époux, Costas Milonopoulos, ancien président de la Communauté grecque orthodoxe de Laval.
«Par leur esprit entrepreneurial, apport aux arts, à la culture, à l’éducation et au leadership communautaire, la communauté grecque a contribué à façonner et à renforcer notre identité collective», de conclure Aglaia Revelakis, dans son communiqué.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



