Le mercredi 4 juin, une vingtaine de citoyennes ont marché à Sainte-Rose pour honorer le 30e anniversaire de la Marche Du pain et des roses, guidées par la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF).
Le temps d’une heure, les militantes ont honoré leurs prédécesseuses en marchant du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles jusqu’à l’entrée du pont Marius-Dufresne, dans le quartier de Sainte-Rose.
Brandissant bannière et affiches féministes, elles ont sillonné les rues de la région pour demander plus d’équité, d’égalité et de justice pour les femmes de partout dans le monde, comme l’ont fait leurs aînées du 26 mai au 4 juin 1995.
En 2025, force est de constater que les luttes pour des conditions de travail justes ainsi qu’une vie digne et libre de pauvreté et d’inégalités sont toujours d’actualité.
«Du pain pour pouvoir répondre à leurs besoins de base, a énoncé Marie-Eve Surprenant, coordonnatrice de la TCLCF, décrivant les besoins fondamentaux exprimés par le titre de la Marche. Pour pouvoir mettre du pain sur la table, ça prend un emploi de qualité. Il faut être reconnu dans ce qu’on fait, avoir un salaire adéquat, pouvoir se loger, avoir un toit sur la tête; un toit abordable, sécuritaire, à la taille de nos besoins. Des roses pour la beauté, pour le respect, pour une vie de sécurité, pour la dignité, pour l’intégrité, pour la fin de toutes les violences envers les femmes.»

La marche lavalloise s’inscrivait dans une mobilisation nationale où des femmes de toutes les régions honoraient par l’organisation de marches l’événement de 1995 qui a inspiré la Marche mondiale des femmes, dont l’édition 2025 aura lieu à Québec, le samedi 18 octobre.
«30 ans plus tard, ces luttes sont toujours plus actuelles que jamais et c’est pourquoi nous continuons à marcher», conclut la militante impliquée pour la cause féminine à Laval depuis plus de 20 ans.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/