Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

    5 février 2026

    Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes ensemble sur scène à Laval

    5 février 2026

    Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

    5 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 5 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Avenir de la fermette : l’administration Boyer a fait son choix

      4 février 2026

      Le terrain du Golf Ste-Rose deviendra propriété municipale pour 12,5 M$

      4 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Prévention du suicide: le Défi Joue Don voit grand

      4 février 2026

      Guignolée: la Fondation du Collège Montmorency amasse plus de 5000$

      4 février 2026

      Le Syndicat dénonce la «fin» de la Grande Fête des pompiers de Laval

      3 février 2026

      Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

      5 février 2026

      Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes ensemble sur scène à Laval

      5 février 2026

      Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

      5 février 2026

      Un Lavallois remporte 1 000 000$ avec un billet à gratter

      5 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

      5 février 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Maison patrimoniale remise sur pied dans le Vieux-Sainte-Rose

    Maison patrimoniale remise sur pied dans le Vieux-Sainte-Rose

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local19 août 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La maison patrimoniale du 255, boulevard Sainte-Rose, un an et demi après l’incendie. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 01 septembre 2023 à 15h34

    Après avoir été la proie des flammes en janvier 2022, le bâtiment patrimonial situé au 255 boulevard Sainte-Rose, ancien local du restaurant Dame Tartine, demeure toujours hors d’usage.

    Plus d’un an après l’incendie qui a abimé considérablement la maison reconvertie, on ne sait pas encore ce qu’il en adviendra.

    Chose certaine, les travaux de restauration ont débuté plus d’un an et demi après l’incendie.

    Entretemps, la maison patrimoniale était un lieu de prédilection pour les jeunes squatteurs, forçant la police à intervenir plusieurs fois.

    Quant à la cause de l’incendie, le service de police de Laval soutient que «le dossier demeure toujours actif et l’enquête suit son cours jusqu’à nouvel ordre».

    Bien que moins de 40% du bâtiment ait été affecté par l’incident, les dommages demeurent substantiels, surtout au niveau de la façade arrière, là on se situait la cuisine. Cette partie a été décimée à presque 100% et a fini par s’effondrer.

    Façade arrière de la maison patrimoniale, complètement ravagée par le feu. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    Restauration

    Le 5 juillet, Elio Barchichat, propriétaire du bâtiment, a obtenu un permis de démolition partielle de la Ville de Laval, lui octroyant le droit de procéder à la démolition de l’arrière de la maison; une étape débutée il y a quelques semaines.

    Un trou béant prend désormais place dans la toiture de la maison, la rendant vulnérable aux intempéries.

    Un permis de construction a également été octroyé au propriétaire le 16 juin avec les précisions suivantes: «Aucuns travaux extérieurs, nettoyage de l’intérieur suite à l’incendie, conserver l’ensemble des éléments structuraux, conserver les boiseries et les meubles intégrés en bois.»

    «Nos intentions à nous, c’est de faire le maximum pour reniper le bâtiment, garder son cachet historique, affirme Elio Barchichat. On veut vraiment conserver ce patrimoine.»

    «On est plutôt satisfait de la situation actuelle, de dire Richard Cloutier, président de l’Association des Citoyens et Amis du Vieux-Sainte-Rose. On était profondément inquiets. Il ne se passait rien depuis presque deux ans sur le site. C’était au point mort. Le bâtiment était à l’abandon. On espère que cela va être restauré dans les normes, selon le profil du secteur et que ça va être quelque chose d’intéressant.»

    Manque de fonds

    Selon le propriétaire de la maison, mis à part les délais pour l’obtention de permis municipaux, l’enjeu majeur demeure financier.

    Les dommages immobiliers et leur restauration patrimoniale seraient évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.

    Par son Programme de revitalisation des immeubles patrimoniaux, la Ville de Laval permet l’obtention d’un financement maximal de 35 000$. Force est de constater que ce ne sera pas suffisant pour remettre sur pied le joyau patrimonial.

    Depuis l’incendie de janvier 2022, Elio Barchichat doit entretenir le bâtiment à ses frais, sans revenu.

    «C’est plus facile de démolir pour reconstruire que de restaurer, exprime-t-il, découragé par la situation. Restaurer, ce n’est vraiment pas évident. Je veux garder le côté historique. La Ville et moi, on est d’accord, mais il n’y a pas d’aide, pas de subvention.»

    À ce sujet, la Ville atteste qu’une mise à jour du programme a été faite ce printemps, permettant l’augmentation du financement maximum accessible par propriété de 10 000$. Selon elle, «les modalités du programme visent à permettre au plus grand nombre possible de propriétaires lavallois de pouvoir bénéficier d’un certain niveau d’aide financière.»

    Nouveau restaurant?

    Le propriétaire du bâtiment en zone commerciale se dit ouvert à tout type de commerce, quand la location sera de nouveau possible, bien qu’inquiet que la maison flambe à nouveau.

    Sur le certificat d’autorisation de démolition accordé par la Ville, l’utilisation de l’immeuble affiche «commerce de restauration».

    Pour l’Association des Citoyens et Amis du Vieux-Sainte-Rose, un centre communautaire, d’archives ou un restaurant seraient des options intéressantes. Son président, Richard Cloutier, souhaite «quelque chose qui pourrait desservir la communauté».

    Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels «trouve dommage de perdre commerces ou restaurants de proximité. C’est ce qui garde notre artère commerciale vivante. Pour moi, le retour de Dame Tartine serait une excellente nouvelle, sinon un autre commerce qui pourrait garder la vitalité dans notre quartier.»

    Selon Elio Barchicat, le bâtiment devrait être remis sur pied dans une période de six à douze mois.

    Maison Ouimet

    Le bâtiment patrimonial au 255 boulevard Sainte-Rose, connu sous le nom de Maison Ouimet, a été construit vers 1855. Ses murs auraient été construits avec de la pierre provenant d’une ancienne église du quartier.

    Comme son titre l’indique, la maison appartenait à la famille Ouimet, une famille d’agriculteurs.

    En 1935, l’une des petites filles Ouimet ouvre un magasin de coupons, c’est-à-dire de tissus à la verge, où on pouvait acheter fils, laines, boutons et aiguilles. L’annexe vitrée en façade avant servait de vitrine à la boutique.

    Magasin de coupons d’Anna Ouimet. (Photo gracieuseté – Association des Citoyens et Amis du Vieux-Sainte-Rose)

    Le bâtiment changea ensuite de vocation pour les fleurs pendant des années, jusqu’à l’achat par le propriétaire actuel en 2015.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Association des citoyens et amis du Vieux-Sainte- Rose Dame Tartine Elio Barchichat Flavia Alexandra Novac maison patrimoniale Maisons patrimoniales en jeu Patrimoine Richard Cloutier Sainte-Rose Tour d'actualité Une patrimoine Vieux Sainte-ROse
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

    5 février 2026

    Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes ensemble sur scène à Laval

    5 février 2026

    Prévention du suicide: le Défi Joue Don voit grand

    4 février 2026
    Tour d’actualité

    Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

    Actualités 5 février 2026

    Le sort en est jeté. La fermette du Centre de la nature fermera ses portes…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes ensemble sur scène à Laval

    5 février 2026

    Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

    5 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Fermeture définitive de la fermette: un geste anti-démocratique, selon les oppositions

    5 février 2026

    Luce Dufault, Kim Richardson et Lulu Hughes ensemble sur scène à Laval

    5 février 2026

    Soirée émotive et grosse victoire pour le Rocket

    5 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.