La Maison des arts de Laval (MDA) a dévoilé la programmation de sa 38e saison, qui se démarque par des performances audacieuses, éclectiques et authentiques.
Comme toujours, la MDA remplit son mandat de proposer théâtre de création, danse contemporaine et art actuel aux Lavallois.es.
Pour la saison 2024-2025, la programmation du diffuseur de culture comprend 16 événements grand public, 13 sont dédiés au jeune public et 8 expositions pour un total de 37 prestations, sans compter la médiation culturelle.
Ces événements n’ont pas été sélectionnés par l’équipe de la MDA en fonction d’une thématique particulière, mais plusieurs d’entre eux traitent d’enjeux environnementaux et sociaux et incluent des notions d’interaction avec le public.
Présentations inusitées
Des mots de Nicole Thibault, coordonnatrice activités et programmes à la MDA, l’organisme vise toujours l’audace et n’a pas peur de mettre de l’avant des spectacles sortant des sentiers battus.
La saison à venir ne fait pas exception. Elle s’ouvrira d’ailleurs par l’édition 2024 du Festival Gutta Zone, l’un des plus imposants rassemblements de danse urbaine Krump en Amérique du Nord.
Initié par le Lavallois Vladimir «7Starr» Laurore il y a 11 ans, l’événement est intégré cette année pour la première fois dans la programmation officielle de la MDA.
La compagnie québécoise Machine de Cirque présentera aussi Ghost light: entre la chute et l’envol, un spectacle où un duo d’acrobates fera de la planche coréenne pour raconter son histoire, au-delà des mots. Cette performance de cirque au sol livrera en d’impressionnants mouvements une perspective unique sur la vie à deux.
L’originalité se dégage également de l’association unique entre théâtre et lutte du spectacle Agamemnon in the ring. Dans une relecture de la Guerre de Troie, sport et art se côtoient et le tout s’inscrit dans pièce écrite en alexandrins ponctuée de chansons d’opéra rock et combats scéniques chorégraphiés où le public a son mot à dire.
L’authenticité avant tout
Plusieurs artistes impliqués dans la programmation 2024-2025 de la MDA ont saisi l’occasion de raconter leur histoire.
C’est le cas du comédien Joey Lespérance qui interprétera la pièce de théâtre Michel(le), inspirée par la vie de son frère jumeau. Ce dernier, une fois adulte, a entamé un processus de transition de genre. Un récit touchant à saveur autobiographique.
Pour sa part, le conteur Stéphane Guertin tire son inspiration de sa région d’origine: l’Outaouais. Lors d’un 5 à 7 conte, il racontera l’histoire du village de Kirk’s Ferry, qui gît au fond de la rivière derrière chez lui depuis la construction d’un barrage en 1926.
Violette Chauveau s’est également lancé tout un défi en interprétant de façon solo La dernière cassette, une pièce brossant un portrait singulier et troublant du metteur en scène André Brassard à la fin de sa vie.
Collaborations à tous niveaux
2024-2025 marque la première collaboration internationale de la MDA avec l’exposition L’éternité, si possible, une coproduction artistique entre la Salle Alfred-Pellan et la Maison Abandonnée [Villa Cameline], de Nice, en France.
Le Théâtre La Seizième, compagnie derrière la pièce Michel(le), est issu de Vancouver, bon coup que la MDA est fière de souligner.
Finalement, la production de théâtre de marionnettes Et on campera sur la lune sera présentée en février 2025 par Les Marcels – Compagnons de créations, une entreprise culturelle dédiée au public jeunesse, basée en sol lavallois.
La programmation complète 2024-2025 de la MDA est disponible en ligne. Information: https://www.laval.ca/maisondesarts/Pages/Fr/spectacles.aspx
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/