Connectez-vous à nous

Maintenant trois cas à Laval

lidl opening times today

COVID-19

Maintenant trois cas à Laval

Les tests en clinique de dépistage ont permis de détecter deux nouvelles personnes infectées par la COVID-19 sur l’île Jésus. Celles-ci s’ajoutent au premier cas de coronavirus annoncé il y a deux jours.

Au Québec, le décompte a quant à lui grimpé à 181 cas confirmés, dont 5 décès et 1 personne guérie.

  • Laval : 3
  • Montréal : 41
  • Laurentides : 14
  • Lanaudière : 9
  • Montérégie : 26
  • Capitale Nationale : 13
  • Mauricie – Centre du Québec : 5
  • Estrie : 27
  • Outaouais : 3
  • Chaudière-Appalaches : 13
  • Bas-Saint-Laurent : 1
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1
  • Hors-Québec : 2
  • À déterminer : 22

Le gouvernement du Québec note que ce bond significatif du bilan serait lié à l’augmentation du nombre de tests et de cliniques de dépistage. Par ailleurs, un deuxième centre a ouvert ses portes jeudi à Laval.

Cas à Laval

Rappelons qu’avant les premier cas officiels en sol lavallois, un employé de l’Hôpital juif de réadaptation avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. L’employé, qui habite Montréal, s’était présenté au travail le 10 mars alors qu’il était asymptomatique, mais dans une période où il était contagieux.

Le lendemain, il s’était présenté de nouveau à l’hôpital afin de signaler à son gestionnaire qu’il ressentait des symptômes de la COVID-19. L’organisation avait immédiatement retourné cette personne à son domicile afin qu’elle débute son isolement volontaire.

Depuis, toutes les installations de l’Hôpital juif de réadaptation ont été désinfectées. Les risques de contamination demeurent très faibles et tous les usagers peuvent venir recevoir leurs soins.

«La surveillance est accrue et on oblige tout le monde à se laver les mains au liquide désinfectant à l’entrée ainsi qu’à la sortie, spécifie le porte-parole du CISSS de Laval. Il n’y a que deux portes par lesquelles les patients, le personnel et les visiteurs peuvent entrer.» (D.V.)

Le CISSS offre ses recommandations aux aînés

Plus tôt vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval tenait à rappeler à la population de 70 ans et plus de demeurer à la maison et de ne sortir que pour les rendez-vous médicaux importants.

Cette demande suit la recommandation du gouvernement du Québec d’éviter les centres d’achat, restaurants et autres lieux publics.

Les aînés peuvent toutefois sortir prendre une marche ou aller se procurer de la nourriture et des médicaments en respectant les consignes sanitaires recommandées. Lorsque disponibles, les services de livraison à domicile sont à privilégier.

Se laver les mains!

D’autre part, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que de tousser dans le pli du coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

Il est aussi recommandé de s’abstenir de visiter des personnes vulnérables, notamment les gens âgés de notre entourage.

Des lignes de communication ont été établies afin de donner de l’information sur le coronavirus aux gestionnaires, employés et médecins du CISSS de Laval.

En cas d’urgence mineure, les personnes ayant un médecin de famille ou non peuvent réserver une plage horaire à l’une des six super-cliniques à Laval. Pour ce faire, il est possible de se rendre au site Rendez-vous santé Québec du ministère de la Santé et des Services pour connaître les modalités d’inscription. (D.V.)

1 commentaire

1 commentaire

  1. R

    21 mars 2020 à 16 h 16 min

    Who are the new cases in laval.. where do they live.. what do they work… and what are their ages.. to help people who might had contacted them the previous days. Thank you

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page