L’Université Laval et le Centre de recherche CERVO, basés à Québec, ont annoncé par voie de communiqué une nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité.
Cette Chaire mènera des recherches afin de comprendre en quoi la stimulation des activités neuronales, la pratique de la méditation, l’amélioration de la qualité du sommeil ou encore la participation à une activité physique peuvent transformer le cerveau et entraîner une amélioration de la santé cérébrale et du bien-être.
Elle sera pour cela dotée d’un financement de 8M$ sur 8 an qui la fait figurer parmi les subventions individuelles les plus prestigieuses et financièrement importantes à l’échelle mondiale. À terme, ce projet de recherche pourrait atteindre un financement total de près de 32 M$.
«Cette prestigieuse chaire d’excellence vient consolider la position de l’Université Laval et de la ville de Québec en tant que chef de file international de la recherche en neurosciences et en santé mentale », déclare la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, par voie de communiqué.
«En combinant l’expertise et la vision unique du Docteur Laureys aux forces de recherche de l’Université Laval, cette initiative novatrice comblera le fossé entre les soins de santé traditionnels et diverses approches complémentaires, et permettra de mieux les intégrer de manière durable pour le bénéfice de la population canadienne. »
La Chaire a effectivement recruté le Docteur Steven Laureys en tant que médecin clinicien et enseignant titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est un neurologue et clinicien-chercheur de renommée internationale qui a consacré sa carrière à l’étude du cerveau et de la conscience humaine ainsi qu’à l’application des connaissances neuro scientifiques pour améliorer les soins cliniques.
Lui et son équipe utiliseront les neuro technologies et l’imagerie cérébrale les plus avancées pour mener des études cliniques contrôlées qui permettront de comprendre les effets de la neuro stimulation et de diverses modifications du mode de vie sur la neuro plasticité du cerveau, soit la façon dont ces modifications affectent les connexions cérébrales.
Ce recrutement est notamment salué par le président du comité directeur du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt, dans la même communication aux médias.
« Devenir titulaire d’une chaire d’excellence en recherche du Canada est un accomplissement remarquable pour n’importe quel membre du milieu de la recherche, en particulier pour celles et ceux qui ont consacré leur vie à surmonter les sérieux défis auxquels sont confrontées notre planète et notre espèce. Toutes nos félicitations au Docteur Steven Laureys pour l’obtention de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale. Nous avons hâte de voir jusqu’où son travail portera le domaine des neurosciences et l’humanité. »(A.C.)