Mis à jour le 10 février 2026 à 14h25
5397 enfants de la région de Laval ont reçu un livre dans le cadre de la 27e édition du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.
Cette initiative de prévention vise à transmettre le goût de la lecture chez les enfants. 147 039 livres jeunesse neufs ont été remis à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieux défavorisés, grâce à l’engagement d’alliés mobilisés partout au Québec.
La clôture de cette édition a été marquée par le tout premier Cercle des alliés, tenu en Montérégie. L’événement a réuni plus de 100 leaders du milieu des affaires ainsi que des membres engagés de la communauté. Ce rassemblement a permis de rappeler l’importance de la lecture comme levier de prévention en littératie et de réussite éducative.
Cette année, le programme a aussi marqué le lancement du Cercle des jeunes lecteurs. Cet événement de lecture en direct, animé par un modèle jeunesse inspirant, a été diffusé en même temps dans plusieurs milieux fréquentés par les enfants, dont des écoles. Cette initiative a permis de partager un moment de lecture et de rappeler l’importance de lire.
Au Québec, les défis en littératie sont importants. Près de 47% des jeunes de 16 à 24 ans ont un niveau de littératie insuffisant pour répondre aux exigences de la vie quotidienne, des études et du travail. Le Québec se situe aussi au 8ᵉ rang des provinces canadiennes en matière de littératie.
Ces données rappellent l’importance d’agir tôt. En misant sur l’accès aux livres et le plaisir de lire dès l’enfance, le programme La lecture en cadeau s’inscrit dans une approche de prévention en littératie qui soutient la réussite éducative à long terme. (C.P./IJL)



