Cette transaction, avalisée par le ministère de l’Éducation, visait à répondre aux besoins découlant d’une clientèle en forte croissance, notamment au niveau du primaire.
C’est ainsi que le nouveau bâtiment accueillerait dès décembre le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL), actuellement situé au 200, boulevard de la Concorde Est, dans le quartier Pont-Viau.
Un transfert qui permettra à la CSDL de convertir cet établissement en une école primaire et d’y aménager 28 nouvelles classes.
La Commission scolaire estime à plus de 2 M$ les économies que le Ministère a réalisées en lui permettant de se porter acquéreur de l’immeuble. C’est le déboursé additionnel qu’aurait nécessité la construction d’une nouvelle école, précise le secrétaire général et directeur des communications à la CSDL, Jean-Pierre Archambault.
Des travaux de démolition sont en cours, alors qu’on s’apprête d’ici les prochains jours à octroyer le contrat pour l’aménagement de l’immeuble du chemin du Trait-Carré.
En tenant en compte de la conversion du Centre d’éducation des adultes en une école primaire, la CSDL prévoit des investissements de près de 6 M$ en termes d’aménagement pour les deux établissements.