L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés estime que la législation du travail et les pratiques organisationnelles doivent évoluer dans le contexte d’intensification de la transformation numérique des entreprises.
« En plus de favoriser le développement d’entreprises innovantes et d’un écosystème en intelligence artificielle [IA], le Québec a l’occasion de devenir un exemple en matière de transformation numérique des milieux de travail, commente Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre, par communiqué. C’est dans cet esprit que nous avons participé à la consultation menée il y a quelques semaines par le gouvernement du Québec et que nous continuerons de nourrir la réflexion sur cet enjeu crucial.»
L’Ordre a d’ailleurs déposé un mémoire au ministère du Travail pour mettre en lumière les défis liés à la transformation numérique des milieux de travail. Il contient plusieurs recommandations pour assurer un cadre législatif adapté et équilibré, et inciter les employeurs à miser sur l’autorégulation de leurs pratiques.
Propositions
« Souvent qualifiée de « quatrième révolution industrielle », l’IA déchaîne bien des passions dans le débat public», mentionne l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Le regroupement estime que le recours à l’IA au travail présente des enjeux importants de neutralité, de responsabilité, de gestion algorithmique, de santé et de sécurité, de biais cognitifs, mais aussi sur le plan de la formation professionnelle.
Parmi les recommandations émis dans son mémoire, l’Ordre propose notamment de clarifier les notions de responsabilité et d’imputabilité des différentes parties prenantes dans les décisions prises à l’aide de l’IA.
On recommande aussi de renforcer ou instaurer des mécanismes de dialogue avec les travailleuses et travailleurs afin d’assurer une utilisation responsable de l’IA au sein des organisations, ainsi que de soutenir le développement des compétences en matière d’IA pour rehausser la littéracie numérique et favoriser la requalification du personnel.
Un sondage réalisé par l’Ordre démontre que 63% des professionnelles et professionnels en ressources humaines croient que l’IA aura une incidence assez importante sur les tâches réalisées par les équipes. Or, seulement 8% des organisations auraient amorcé une évaluation des répercussions de l’IA sur le travail.
«Les employeurs doivent baliser sans plus tarder l’utilisation de l’IA par les individus, procéder à de sérieuses analyses de risques dans leurs propres implantations de l’IA et s’assurer d’inclure les travailleuses, les travailleurs et les responsables des ressources humaines dans la prise de décision», complète Manon Poirier. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/