Le couple en danse dans la catégorie senior a effectué une belle remontée pour grimper sur la troisième marche du podium et remporter une première médaille aux Championnats nationaux tenus à Halifax, du 18 au 24 janvier.
Surprise
Après avoir pris le quatrième rang à l’issu du programme court, les protégés de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon (anciens médaillés d’argent des Championnats du monde en 2006-2007) ont surpris un peu tout le monde en se hissant au troisième rang. Ils ont devancé de 0.22 point Alexandra Paul et Mitchell Islam, de l’Ontario.
Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (191,73) ont conservé leur couronne, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier (179,82) sont demeurés au deuxième échelon.
«Avec cinq points de retard, on ne pensait pas gagner une médaille. Nous avons connu une belle performance au programme libre», a indiqué Ouellette.
Réaction magique de la foule
Le tandem a obtenu une reconnaissance ultime: une ovation debout avant même la fin de leur programme libre. «Cette ovation m’a touché. C’est en regardant la reprise que je me suis aperçu que la foule nous avait réservé cet honneur. J’ai adoré patiner à Halifax, une première pour nous», a-t-il avoué.
«On veut mettre les spectateurs de notre côté. Je crois que notre musiqueBridge Over Troubled Water a touché les juges et les fans», a-t-il poursuivi.
Compétitions internationales
Avec cette médaille de bronze en poche, la porte s’ouvre toute grande pour le duo Paradis-Ouellette. Les patineurs pourront prendre part aux Championnats des quatre continents qui se dérouleront à Taipei, du 16 au 21 février. Cette compétition regroupe les meilleurs patineurs du monde, sauf ceux de l’Europe qui ont déjà leur propre championnat.
Ils pourraient aussi représenter le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016 qui se tiendront à Boston (États-Unis), du 28 mars au 3 avril. Ils doivent obtenir un pointage de 28.5 points en technique en Chine.
Aucun regret
François-Xavier a dû faire un choix déchirant il y a quelques années. Il devait choisir entre le hockey et le patinage artistique. «Je n’ai aucun regret. J’ai fait le bon choix en optant pour le patinage artistique», a conclu celui qui a terminé sa carrière de hockeyeur avec le midget espoir.