Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d’hiver, et ce, au plus tard le 1er décembre prochain.
En contexte de pandémie, les automobilistes sont invités à planifier la pose de leurs pneus dès maintenant afin d’être prêts à affronter la saison hivernale.
Cette obligation s’applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole. Elle s’applique également à tout véhicule en location sans égard à son lieu d’immatriculation.
Les propriétaires, tout comme les locateurs de ces véhicules, doivent se conformer à l’obligation pour la période du 1er décembre 2020 au 15 mars 2021. Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d’une amende variant de 200 $ à 300 $.
Rappelons qu’un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu sur lequel est apposé le pictogramme officiel ou qui est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.
C’est en 2018 que l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions, dont les nouvelles règles devançaient au 1er décembre l’obligation pour un véhicule d’être muni de pneus d’hiver.
(Texte Stéphane Lévesque – L’Hebdo Journal – Initiative du journalisme local)