Les Pétroliers de Laval n’ont qu’un objectif en tête pour la saison 2023-2024: être sacrés champions de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Offensive
En 2022-2023, Laval a terminé au sommet du circuit avec 162 buts marqués en 36 matchs. Ce sera encore fort probablement le cas cette année.
«Il ne faut pas se faire de cachette: l’équipe est encore très offensive, note coach Gauthier. Je ne peux pas commencer à jouer du 1-3-1 avec eux. C’est correct de vouloir compter des buts, mais il faut être responsable sur la glace. Il faut gérer la situation du match.»
Nicolas Poulin, qui a été le meilleur buteur de l’équipe lors des trois dernières campagnes, n’est plus avec l’équipe. Il a toutefois été remplacé par plusieurs éléments, dont l’attaquant Émile Poirier.
Celui-ci est un ancien choix de premier tour des Flames de Calgary et il a disputé huit matchs dans la Ligue nationale de hockey. Pendant la dernière campagne, le hockeyeur de 28 ans a obtenu 26 points en 40 matchs dans la première division allemande.
«C’est un gros plus et je suis très content de cette acquisition, commente Daniel Gauthier. Émile va apporter beaucoup d’expérience et une touche offensive qui va être énorme pour l’équipe. Il nous reste à établir une chimie avec nos différents trios.»
Début de saison
Les Pétroliers entament leur saison régulière le jeudi 5 octobre contre les Éperviers de Sorel-Tracy au Colisée de Laval.
«J’ai toujours été de l’autre côté, que ce soit comme joueur ou entraîneur, note Gauthier en parlant des matchs disputés au House of Pain. Ça va être le fun de voir les partisans embarquer. On espère avoir une bonne foule.»