Connectez-vous à nous

Les nouvelles préposées aux bénéficiaires en stage

lidl opening times today

COVID-19

Les nouvelles préposées aux bénéficiaires en stage

Les préposées aux bénéficiaires (PAB) qui ont commencé la formation au Centre de Compétences-2000 en juin débuteront leur stage ce jeudi 16 juillet dans les 5 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Laval.

«Aucune préposée aux bénéficiaires d’expérience ne sera obligée d’être jumelée à une étudiante, affirme Judith Goudreau, porte-parole du Centre intégré de la santé et services sociaux ( CISSS) de Laval. Pour celles qui souhaitent un jumelage, elles auront une seule personne à leur charge. De plus, les étudiantes devront aussi aider et travailler conjointement avec l’équipe.»

Une séance d’information a eu lieu le mercredi 15 juillet pour donner les directives et répartir les 255 PAB dans les 5 CHSLD publics de Laval.

«On espère que les préposés en poste seront contents de nous voir arriver, affirme Arianne Payotte, l’une de ces étudiantes. Je suis vraiment satisfaite de la formation reçue et tout le programme. Les professeurs sont très compétents et les apprentissages intéressants.»

Arianne, qui travaillait depuis un an comme PAB avant la formation, affirme se sentir plus à l’aise maintenant qu’elle va avoir toutes les connaissances sur le contrôle des infections et les soins de la personne.

Les étudiantes continueront leur formation jusqu’à la mi-septembre avant leur entrée en poste. Elles seront trois jours en stage et deux jours en enseignement à distance.

Les préposées seront placées de manière stratégique pour éviter des déplacements d’un étage ou d’un établissement à l’autre.

Refermer les bars?

Durant sa tournée régionale en Gaspésie, le premier ministre François Legault a avoué que le gouvernement n’hésitera pas à refermer les bars s’il le faut.

«On a des inquiétudes avec la situation des bars, a-t-il commenté. La semaine passée, on a resserré les règles, mais effectivement, on n’exclut pas la possibilité de fermer les bars. On a parlé ce matin avec le directeur de la santé publique qui est en réflexion et qui va nous revenir rapidement avec une recommandation.»

François Legault a expliqué que les bars jouent un rôle dans la propagation du coronavirus et une éventuelle deuxième vague.

Également, le ministre de la santé des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé que dès ce jeudi 16 juillet, il sera possible de procéder à plus de 1000 tests de dépistage supplémentaires dans différentes cliniques sans rendez-vous de la région de Montréal.

Situation à Laval

En date du jeudi 16 juillet, le CISSS de Laval a enregistré neuf nouveaux cas sur son territoire.

Le nouveau bilan des personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 5886 cas et le nombre de décès à 673.

Un total de 5111 Lavallois se sont rétablis et 6 employés sont encore absents du travail à cause de la COVID-19. Également, cinq personnes sont toujours hospitalisées, dont encore trois aux soins intensifs.

Situation au Québec

Au Québec, il y a eu une hausse plus importante avec 142 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 57 001 cas. La majorité des nouveaux cas positifs à la COVID-19 annoncés ce jeudi proviennent du Grand Montréal.

Le nombre de décès augmente aussi avec 10 pertes supplémentaires reliées à la COVID-19, pour un total de 5646 dans la province à ce jour.

Le nombre de personnes hospitalisées a aussi légèrement augmenté avec un total de 277 personnes, dont 20 aux soins intensifs.

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page