Connectez-vous à nous
Jeunes élections municipales
D’autres dates de séances s’ajouteront dans les prochaines semaines. (Photo gracieuseté)

Politique municipale

Les jeunes adultes invités aux élections municipales

Des séances d’information virtuelles auront lieu le 16 et 18 mars pour les jeunes adultes de la région de Laval et des Laurentides qui aimeraient faire le saut en politique municipale.

Ces rencontres en ligne sont organisées dans le cadre de la deuxième phase de la campagne Je me présente lancée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Aux élections municipales de 2017, les 18-34 ans représentaient moins de 9% des candidatures, alors qu’ils comptent pour près du quart de la population québécoise.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement du Québec espère encourager plus de jeunes adultes à soumettre leur candidature, alors que plus de 8000 postes seront en élection le 7 novembre.

«En s’engageant activement dans la vie municipale, les jeunes peuvent avoir de l’influence, agir en tant que décideurs et contribuer à bâtir des villes à leur image, partage Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, via communiqué. Ils peuvent aussi présenter des idées et des solutions innovatrices pour faire face aux défis que les nouvelles réalités nous imposent à tous.»

Phase 1

La première phase de la campagne, lancée en novembre dernier, était destinée aux femmes, qui sont «sous-représentées dans les conseils municipaux par rapport à leur poids démographique».

Près de 270 personnes ont participé à l’événement virtuel du 12 février, qui avait comme thème Je me présente : les jeunes femmes et l’engagement en politique municipale. (C.R.)

 

Commentaires

Continuer la lecture
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page