La formation avait déjà gagné le concours Musiqualité en mai. Avec leur victoire à Diapason, Les Fous de la Reine auront droit, entre autres, à une vingtaine de spectacles rémunérés, 20 heures d’accompagnement professionnel, le graphisme et design d’une pochette, une séance photo et vidéo et de l’accompagnement à la mise en scène.
«La maturité du projet et le charisme de leur chanteur, Roman Pagliaro, qui est une véritable bête de scène, expliquent l’unanimité du jury, affirme Patricia Lopraino, fondatrice et présidente du Concours. Sur scène, c’est un groupe qui travaille ensemble. Leur savoir-faire a fait la différence. Ils ont un potentiel certain à long terme.»
Autres prestations
Le groupe Lazy Lee ainsi que les auteurs-compositeurs-interprètes Polidoro et Sara Dufour ont tous décroché des prix partenaires. La formation Noyze était également finaliste.
C’est Dany Placard qui a chanté durant les délibérations du jury formé par le gestionnaire Mitch Depalma, le chroniqueur Olivier Robillard-Laveaux, le chanteur David Marin, la conseillère en stratégie Yzabel Beaubien et l’animateur Pierre Landry.
Après l’annonce des lauréats, le duo Les Deuxluxes a livré son rock aux accents vintage lors du deuxième BBQ nocturne Diapason.
Première
Tenue à guichets fermés le 16 octobre, la première Journée de l’artiste autoproduit a rassemblé plus de 500 personnes à la MDA. Artistes et professionnels de l’industrie musicale ont discuté entre eux, prenant part à des ateliers et des formations interactives, afin de démystifier les enjeux et réalités de l’artiste autoproduit.
«Cette journée complète de formation comble un tel besoin que les participants nous ont demandé d’en faire une activité annuelle, de dire Mme Lopraino. Les artistes ont le goût d’en savoir plus, afin de contrer leurs possibles difficultés à percer le marché. La création de cette rencontre entre musiciens et professionnels de l’industrie était devenue nécessaire.»
Spectacle unique
Mentionnons finalement que le 17 octobre, Diapason s’est transporté à la Maison de la culture Mercier, à Montréal, le temps d’un spectacle spécial où d’anciens lauréats du Concours ont offert de solides prestations. Fire/Works (gagnant 2011), The Great Novel (gagnant 2012) et Cherry Chérie (Coup de coeur du jury 2013) ont partagé la scène.
«Ç’a été un bon choix de séparer nos deux événements, soit le Concours et le Festival, indique Patricia Lopraino. Ça permet de donner plus d’attention à nos gagnants et de devenir un concours aussi important que les plus connus dans la province, tout en ouvrant de nouveaux créneaux, dont notre ouverture aux artistes anglophones.»