À l’occasion du Festival des bières de Laval qui se déroulera ces prochains jours au Centre de la nature, le groupe folk-trash Les Chiens de Ruelles jouera des morceaux de leur plus récent album et se permettra de revisiter son matériel plus ancien.
Le vendredi 15 juillet soulignera leur première visite sur le territoire lavallois.
Olivier Renaud, chanteur et guitariste du groupe, insiste sur le fait que les membres sont familiers avec des participations à des festivals autre que musicaux.
«On adore jouer dans des situations qui n’ont pas nécessairement un lien avec la musique, mais les festivals de bières, ça nous colle bien à la peau», partage-t-il lors d’un entretien avec le Courrier Laval.
Bien que certaines paroles soient plus profondes, le but premier des Chiens de Ruelles est de faire bouger le public avec des rythmes entraînants.
La meute priorisera donc certains morceaux de ses albums précédents, dont Y fait soif! et Balcon.
Leur concert contiendra aussi beaucoup d’énergie, folie et discussions entre les chansons, promet le groupe. «Ce n’est pas clair si c’est un spectacle d’humour ou un de musique», dit Olivier Renaud à la blague.
Maturité
Olivier Renaud est également le grand parolier de la formation qui est née il y a maintenant une dizaine d’années. Néanmoins, chacune des chansons passe par le conseil constitué des membres du groupe.
Pour Folie Volontaire, le dernier album, le chanteur ne s’est pas beaucoup éloigné des sujets habituels, soit les phénomènes de société. Toutefois, celui-ci s’est aventuré du côté de la psychologie, santé mentale et des craintes humaines.
«Notre réflexion sur la société n’a pas vraiment bougé, explique Olivier Renaud. Il y a seulement un brin de maturité de plus dans l’observation des choses. On est toujours désireux de brasser les affaires et de faire rire, spécialement en spectacle.»