L’élection fédérale a beau se tenir le lundi 20 septembre, plus de 500 bureaux de vote sont déjà ouverts à la grandeur du pays.
À Laval, quatre bureaux d’Élections Canada accueille les électeurs sept jours par semaine depuis le 17 août. Pandémie oblige, cette mesure d’exception a été mise en place afin de permettre aux Canadiens d’exercer leur devoir de citoyen en toute sécurité, en évitant les longues files d’attente le jour de l’élection comme les jours du vote par anticipation.
Endroits
Les bureaux se trouvent dans chacune des quatre circonscriptions découpant le territoire lavallois.
Dans Alfred-Pellan, le bureau de vote a été aménagé dans l’enceinte du centre d’achats Duvernay, près de la foire alimentaire, alors que le Centre Laval accueille le bureau local au cœur même du comté de Vimy.
Le Carrefour Multisports, situé à l’angle des autoroutes 15-440, dessert les électeurs de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin pendant que ceux de Laval-Les Îles se donnent rendez-vous au 14, boulevard Samson, à l’ouest de l’autoroute 13, dans Sainte-Dorothée.
Les heures d’accueil sont de 9 h à 21 h du lundi au vendredi, les samedis de 9h à 18h et les dimanches entre midi et 16h.
Indépendamment de votre lieu de résidence, vous pouvez aller voter à l’un ou l’autre de ces bureaux, et ce, jusqu’au mardi 14 septembre, 18h.
Bulletin spécial
La façon de voter à un bureau d’Élections Canada diffère de celle du bureau de vote en vigueur le jour de l’élection et les jours de vote par anticipation. Si vous optez pour cette option, vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial. Ce processus est le même qui s’applique lors du vote par la poste, dans un hôpital ou dans un établissement carcéral.
Après avoir présenté une preuve d’identité au travailleur électoral, ce dernier vous remettra un bulletin de vote et des instructions. Ce bulletin de vote ne contient pas de liste de candidats, mais plutôt un espace en blanc qui servira à inscrire le nom du candidat pour qui vous déciderez de voter. Au besoin, la liste des candidats de votre circonscription est disponible sur place. Pour connaître les candidats en lice, cliquez ici.
Vote par la poste
Cette année, il est également possible de voter par la poste.
Si c’est votre souhait, vous devez en faire la demande en ligne ou communiquer avec un bureau d’Élections Canada avant le mardi 14 septembre, 18 h.
Vous recevrez alors une trousse de vote par bulletin spécial qui contient tout ce dont vous avez besoin pour voter. Une fois rempli, vous le retournez dans l’enveloppe affranchie en vous assurant qu’Élections Canada le reçoive avant la fermeture des bureaux de vote, le 20 septembre.
Sachez que si vous faites une demande pour voter par bulletin spécial, vous ne pourrez changer d’idée et voter par anticipation ou le jour de l’élection.
Vote par anticipation
Toujours en vue de l’élection générale fédérale, les jours du vote par anticipation se tiendront les vendredi 10, samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 septembre de 9 h à 21 h.
L’adresse de votre lieu de vote apparaît sur la carte d’information à l’électeur que vous devriez avoir reçu par la poste.
Quant au jour J, le lundi 20 septembre, tous les bureaux de seront ouverts pendant 12 heures, soit de 9h30 à 21h30.
Taux de participation à battre
Ces mesures mises en place par le Bureau du directeur général des élections fédérales devraient contribuer à augmenter le taux de participation des électeurs, et ce, malgré le contexte pandémique qui prévaut actuellement.
Au dernier scrutin fédéral, à l’automne 2019, 65,9 % des Lavallois dûment inscrits sur les listes électorales s’étaient prévalus de leur droit de vote, une baisse de trois points par rapport à l’élection de 2015 où la participation électorale s’établissait à 68,7 % à Laval.
À l’échelle du pays, le taux de participation des Canadiens à l’élection de 2019 était de 67 %.
La dernière fois qu’une élection fédérale a dépassé le seuil de 70 % de participation remonte à 1992, il y a 29 ans. C’était à l’occasion du référendum sur l’accord de Charlottetown où 71,8 % des Canadiens hors-Québec s’étaient déplacés aux urnes pour le rejeter… pendant que le Québec tenait son propre référendum sur ce projet de réforme constitutionnelle qui découlait de l’échec de l’accord du lac Meech, deux ans plus tôt.
Enfin, depuis la Confédération de 1867, les taux de participation les plus élevés ont été enregistrés en 1958 (79,4 %), 1962 (79 %) et 1963 (79,2 %).