Les fESTivités de Léon sont de retour pour une deuxième année à la bibliothèque Marius-Barbeau pour offrir un moment joyeux aux citoyens de Saint-François les 2 et 3 décembre, de 10h à 16h.
Léon, le charmant bonhomme de neige à deux boules, né à Saint-François, donne rendez-vous aux enfants.
Chocolat chaud, bricolage, création de cartes de souhaits pour les aînées, spectacle de magie et lecture de contes seront au menu pour ce rassemblement festif et gratuit.
Les enfants pourront rencontrer le père Noël, le dimanche 3 décembre. L’événement sera clôturé par le dévoilement du sapin de Léon.
L’Initiative locale St-François en action, en collaboration avec la bibliothèque, souhaitait «assurer la vie de quartier à Saint-François», explique Alice Boulianne, coordonnatrice de l’organisme.
Le franc-succès de l’année dernière a donné le goût à l’organisme de reconduire cet événement avec un nouveau personnage et encore plus d’activités.
Nouveau personnage
«C’est la naissance d’un personnage qui va vivre au cours des années, souhaitons-le», espère Alice Boulianne. L’objectif serait que Léon — Noël à l’envers pour les plus observateurs — revienne à chaque édition, un peu plus vieux et riche de ses expériences au cours de l’année.
L’événement est ouvert à tous, bien que plusieurs ateliers visent surtout les enfants de 12 ans et moins. Les matinées ciblent davantage les tout-petits avec le conte et le bricolage alors que des spectacles peuvent rejoindre des enfants un peu plus vieux.
Le personnage permet de rendre l’événement plus inclusif, en ne mettant pas l’accent exclusivement sur la fête de Noël, Laval étant multiconfessionnelle.
«On ne veut pas que ce soit un obstacle à la participation», souligne Alice Boulianne. Diverses stations libres proposent des activités neutres comme la sérigraphie sur chandail ou encore la peinture sur céramique.
Brouhaha à la bibliothèque
Alice Boulianne se souvient de l’ambiance «explosive» de l’année dernière avec «tellement de jeunes qui fourmillaient et qui étaient tout excités» le ventre plein de sucre.
La bibliothèque estime que 250 personnes ont participé à l’édition précédente.
«On ne s’attendait pas à ce que ça soit autant apprécié». La visite d’un père Noël dans le secteur Saint-François a plu aussi aux parents.
La coordonnatrice et son équipe travaillent depuis juin pour «créer un petit milieu et sortir de l’ordinaire». À quelques jours de l’événement, les inscriptions sont presque complètes.