À l’occasion de ses commémorations annuelles, Alfred Dallaire Memoria est fier de s’associer au Salon du livre de Montréal et invite sa clientèle et le public à venir entendre des comédien.ne.s faire la lecture de textes inspirants et intimes d’auteur.e.s qui font face aussi à un deuil.
L’événement lavallois se déroulera le dimanche 13 novembre, de 10h à 14h30 au Mausolée Saint-Martin, situé au 2159, boulevard Saint-Martin Est, à Duvernay.
Les lectures seront suivies d’échanges animés par un psychothérapeute.
L’autre événement du genre aura lieu en sol montréalais le mardi 15 novembre, de 18h à 20h, au complexe du boulevard Saint-Laurent.
Ces activités sont gratuites.
«Memoria manifeste depuis longtemps son grand intérêt pour la littérature et les arts ce qui est en parfaite harmonie avec sa mission. La paix que l’on ressent devant la beauté et la richesse d’une œuvre nous amène au plus profond de nous-même et favorise le recueillement. Se reconnaître dans les mots et les musiques de créateur.rice.s ayant traversé les mêmes épreuves peut apporter du réconfort», exprime Alfred Dallaire Memoria dans son communiqué.
«Memoria aime faire appel à des artistes et des artisan.e.s afin de concevoir des lieux, choisir des textes et des musiques pour créer des cérémonies personnalisées, qu’elles se tiennent à l’église, au salon ou en pleine nature», ajoute-t-on dans cette communication aux médias.
Notons que Memoria propose aussi des rituels écologiques de dispersion des cendres sur l’eau avec l’urne de glace, dans la terre avec l’urne botanique ou dans un lieu dédié comme le Jardin des mémoires. (B.L.)
Information supplémentaire: http://www.memoria.ca/fr/page-flottante/14-.html