Le VC de Laval entame sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et ne vise rien de moins que les séries éliminatoires.
À sa première année dans le circuit, l’équipe a présenté une fiche de 13-31-4 et obtenu 30 points. Cette récolte plaçait les Lavallois à l’avant-dernier rang de la ligue, et ce, malgré une bonne fin de saison.
«Ça s’est très bien passé après la date limite des transactions l’an dernier et nous avons plusieurs éléments qui seront de retour pour cette année, explique l’entraîneur-chef Michel Barrette. Nous avons confiance à notre équipe.»
Il croit que son club peut terminer entre les positions 5 à 7 s’il n’est pas trop infligé par les blessures et les suspensions.
«Terrebonne et Longueuil devraient être bons comme à l’habitude, tandis que Saint-Jérôme devrait revenir en force, explique-t-il. Je pense aussi que Valleyfield a fait de belles acquisitions pour surprendre. Pour le reste, on se ressemble beaucoup et on va se battre pour monter au classement.»
Jeu défensif
L’aspect défensif était le point à améliorer pour la prochaine campagne. Le VC a accordé 289 buts en 2022-2023, soit une moyenne supérieure à 6 buts par match. Celle-ci avait déjà diminué après l’acquisition de défenseurs aux Fêtes.
«Cette année, nous aurons Thomas Bolder avec nous, note coach Barrette. Nous l’avons acquis de Terrebonne. Il est complet et peut jouer 24 à 25 minutes par match. C’est un défenseur numéro 1 dans la ligue.»
Il note également l’arrivée de Thomas Turgeon en provenance des États-Unis. L’entraîneur-chef a lui-même fait les démarches pour inciter le Lavallois à rentrer au bercail et solidifier sa formation à la ligne bleue.
Barrette juge ainsi que son équipe compte sur «un vrai top-4» de calibre Junior AAA, ce qui était moins vrai au début de la saison inaugurale de l’équipe.
Le VC aura aussi cinq nouveaux joueurs d’avant. Le duo constitué de Jacob Brochu et Emmanuel Papakonstantinou sera quant à lui chargé de protéger la cage lavalloise.
Calendrier
La formation de l’île Jésus débutera sa saison le vendredi 8 août face aux Braves de Valleyfield au Colisée de Laval. Les Lavallois seront de retour en action à domicile deux jours plus tard face aux Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.
Le VC aura un seul programme double cette saison, c’est-à-dire de jouer deux matchs de suite contre la même équipe. Celui-ci aura lieu les 5 et 10 novembre contre les Flames de Gatineau.
La saison se terminera plutôt le 8 mars contre le Collège Français de Longueuil.
Notons que la majorité des matchs à domicile de l’équipe se dérouleront dorénavant les vendredis soir, ainsi que les dimanches en après-midi.