Le VC de Laval s’est assuré de terminer dans le top-5 de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) grâce à une récolte de deux points lors de son plus récent week-end d’activités.
Les Lavallois ont d’abord subi un cuisant revers de 6 à 0 contre les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Trois attaquants du top-6 et deux défenseurs du top-4 était absents de la formation lavalloise lors de cette rencontre.
«Le plan de match était d’attendre que les Condors fassent des erreurs, car ils sont très bons défensivement, explique l’entraîneur-chef Michel Barrette. Nous l’avons bien fait en première période, puisque c’était 0 à 0 après 20 minutes. Malheureusement, nous avons pris des punitions stupides en deuxième.»
Les Condors en ont profité pour inscrire deux buts en avantage numérique lors de la deuxième période. Ils ont ensuite ajouté quatre autres filets en troisième, dont l’un à la toute fin d’un jeu de puissance.
Bien répondre
Laval s’est toutefois très bien repris lors de son second match du week-end contre les Cobras de Terrebonne qui trônent au sommet du classement général.
Le VC n’a fait qu’une bouchée de leur adversaire en l’emportant 9 à 2.
Cette rencontre signifiait les retours d’Olivier Archambault et de Bruno Parente dans l’alignement pour les Lavallois. Jérémy Ferland, Xavier Charbonneau et Devon Llano était toutefois encore absents.
«On a rebondi et remis les pendules à l’heure, estime coach Barrette. Nous sommes sortis très fort avec beaucoup d’intensité, du jeu physique, de la vitesse et de l’exécution.»
Thomas Turgeon a terminé le match avec un but et trois passes, tandis que Joey Messina et Edward Freytag ont obtenu trois points chacun. Édouard Nault a quant à lui réalisé 35 arrêts.
Le VC présente désormais une fiche de 29-12-5 et une récolte de 63 points depuis le début de la saison. Cela les classe au quatrième rang du classement général de la LHJAAAQ, juste un point devant le Collège Français de Longueuil.
Avec deux matchs à disputer, Laval peut mathématiquement grimper jusqu’au troisième rang en gagnant ses deux matchs. Beauce-Appalaches doit toutefois perdre les deux siens.
Michel Barrette note d’ailleurs qu’il s’attend avoir un alignement complet lors de la dernière joute qui aura lieu le vendredi 8 mars, ce qui constituera une première depuis le mois de décembre.