TVRL reçoit des honoraires de TVGL pour la location de ses studios. Le jeu télévisé hebdomadaire ne sera donc plus diffusé tant que la situation perdurera et qu’une entente entre les deux partis n’aura pas été trouvée.
Selon un communiqué envoyé le 3 août et signé par Claude Rousseau, président de TVGL, le matin de la diffusion du Bingo, Eduardo Da Costa «a ordonné de changer les serrures, a demandé de tripler le loyer exigé pour la diffusion du Bingo communautaire et demande l’équivalent de 150 000 $ par année.»
En constatant la situation, l’équipe de TVGL a fait appel à la police de Laval. Cette dernière ne donnera pas de suite à l’histoire, le litige étant d’ordre civil. Eduardo Da Costa n’a pas donné suite à nos appels. Toutefois, le président de TVRL, Manuel Moreau, a envoyé un communiqué de presse, le 6 août, à la défense de son organisation.
«[…] La non-diffusion du Bingo communautaire de Laval n’est pas due aux agissements et à la mauvaise foi de TVRL ou de M. Da Costa. Nous avons toujours été et sommes toujours disposés à s’entendre avec TVGL.»
La diffusion est une condition à remplir pour opérer une licence de bingo média auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux. La Ville de Laval confirme ne pas avoir accordé de subvention à TVRL en 2014, ni en 2013. Rappelons que TVGL est un partenaire de Vidéotron.