Mis à jour le 19 janvier 2026 à 16h09
Sports Laval et CANOPÉE ont annoncé une nouvelle association qui permet désormais à la population lavalloise d’emprunter du matériel de loisir, de sport et de plein air adapté gratuitement dans les divers bois du territoire.
Ce partenariat se fait dans le cadre de l’initiative Prêt-pour-bouger de Circonflexe qui est déjà implantée dans divers parcs et infrastructures culturelles de la région.
Les citoyens pourront alors se procurer des crampons, bâtons de marche, raquette et traîneaux, ainsi que des luges adaptées sur réservation. Des jumelles d’observation, des sacs à dos de Land Art et des ballons sont aussi disponibles.
Le prêt d’équipement se fera à l’aide d’une unité mobile qui desservira les bois Papineau, Armand-Frappier, Sainte-Dorothée, de l’Équerre, de l’Orée-des-Bois et de la Source.
C’est d’ailleurs à l’occasion d’une journée festive organisée dans ce dernier bois que le lancement officiel du projet a eu lieu le 17 janvier. Le prêt d’équipement avait déjà débuté sans faire trop de bruit, lors de la période des Fêtes, afin de déployer cette nouvelle offre dans les meilleures conditions possibles.
Promouvoir la santé et la transition socio-écologique
Déjà en décembre, l’initiative Circonflexe comptait 44 points de service à Laval, ce qui avait permis de réaliser plus de 70 000 prêts d’équipement depuis son lancement. Il s’agissait toutefois d’un nombre conservateur, puisque les données ne sont pas disponibles pour tous les points de service.
L’ajout d’une offre de service dans les bois de la région permettra d’élargir davantage la portée du projet.
«L’objectif est d’encourager la population lavalloise à demeurer active, même en hiver, sans avoir à investir dans de l’équipement coûteux, affirme Claudelle Desbiens, coordonnatrice chez Sports Laval, par communiqué. […] En plus d’être bon pour le portefeuille, c’est excellent pour la santé physique et mentale.»
Pour CANOPÉE, l’initiative s’inscrit directement dans les valeurs de la transition socio-écologique.
«Partager de l’équipement plutôt que d’acheter du neuf est une pratique durable qui contribue à réduire notre empreinte environnementale, soutient Karine Duquette, responsable de l’éducation relative à l’environnement au sein de l’organisme. En plus, la pratique d’activités de proximité permet de limiter ses déplacements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. À plus long terme, parcourir activement nos bois permet de mieux les connaître, de les aimer et de développer la volonté de les protéger.»
Comment fonctionne le prêt?
Le prêt d’équipement dans les bois de Laval sera offert du vendredi au dimanche, entre 10h et 16h30, jusqu’au 8 mars. Les intéressés pourront se procurer de l’équipement au bois de la Source, tous les samedis et dimanches, et dans différents bois de Laval, les vendredis, à l’aide de l’unité mobile.
CANOPÉE fonctionnera selon le principe du premier arrivé, premier servi. On note toutefois une exception pour les groupes de 10 personnes et plus, de même que la location des luges adaptés où la réservation est obligatoire, au minimum 48 heures à l’avance.
L’organisme recommande de consulter l’horaire détaillé sur son site Web avant de se déplacer.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



