C’est en ces termes qu’il a réagi aux propos tenus par le député Saul Polo, le 11 novembre.
Dans la foulée des coupures de 80 M$ annoncées dans le budget des Centres locaux de développement, le député de Laval-des-Rapides avait jugé sévèrement la performance de l’organisme lavallois à l’égard de sa gestion du Fonds local d’investissement (FLI) qui, bon an mal an, finance cinq fois moins d’entreprises que la cible annuelle fixée par le gouvernement.
Plus que du financement
«Ça donne une image vraiment piètre et injuste du travail accompli durant toutes ces années, déplore M. Lefebvre.
«L’accompagnement compte pour 80 % de notre travail», précise-t-il, ajoutant que son équipe a soutenu 434 entreprises en 2013.
Chaque dollar géré par le CLD aurait, dit-il, généré 19 $, l’an dernier. Il base son calcul sur l’ensemble des retombées économiques estimées, émanant des entreprises accompagnées.
Profitabilité
M. Lefebvre vante également la «belle gestion» qu’a faite son organisation depuis que le gouvernement a confié aux CLD les fonds de capital de risque, en 1998.
À Laval, le Centre local de développement a maintenu une moyenne de «12 % de profitabilité» en comparaison à «moins 4 %» pour l’ensemble des CLD de la province, affirme-t-il. «Les résultats sont extraordinaires pour du financement de start-up à haut risque.»
À la critique de Saul Polo, qui jugeait «inacceptable», pour une région de 400 000 habitants, qu’on prévoit ne financer que 4 projets d’entreprise via le FLI en 2015, Robert Lefebvre répond qu’il pourrait s’en financer autant au moyen du Fonds Soutien Laval.
À cela s’ajoutent les programmes Jeunes promoteurs et Soutien au travail autonomes qui, l’an passé, ont respectivement profité à près de 25 et 40 entrepreneurs en prédémarrage et démarrage, soutient-il.
Au bureau de circonscription du député de Laval-des-Rapides, on persiste et signe: la cible annuelle «d’au moins une vingtaine d’entreprises à financer», fixée par Québec, concerne exclusivement le FLI. Ce fonds local d’investissement s’adresse à toute entreprise en démarrage ou en expansion, incluant celles de l’économie sociale.