Mis à jour le 12 Décembre 2025 à 12h13
Le gouvernement du Canada lance le projet de train à grande vitesse (TGV) Alto. Le premier segment du réseau reliera Montréal à Ottawa, en passant par Laval.
La construction de celui-ci devrait débuter en 2029. Ce tracé sera d’environ 200 kilomètres.
«Ce plan permettra aux équipes des deux provinces de commencer à travailler en même temps, ce qui signifie que les communautés locales peuvent bénéficier plus tôt des avantages du projet et que la main-d’œuvre peut acquérir les compétences nécessaires pour étendre plus rapidement le réseau», souligne Ottawa par communiqué.
À terme, le premier TGV du Canada s’étendra sur près de 1000 kilomètres et permettra de relier Québec à Toronto, en passant par des arrêts à Trois-Rivières, Laval, Montréal et Peterborough. Ce moyen de transport atteindra des vitesses jusqu’à 300 km/h, ce qui permettra de réduire de moitié les temps de trajet.
Alto estime que le projet stimulera le produit intérieur brut (PIB) jusqu’à concurrence de 35 milliards de dollars et créera plus de 51 000 emplois pendant sa construction.
Réaction du maire
Le maire Stéphane Boyer s’est réjoui du lancement de ce projet et du fait que Laval sera l’une des premières villes desservies.
Il estime que cela démontre l’ambition de la Ville, comparant cette situation à l’ouverture de l’usine Moderna en 2024.
«Lorsque j’ai proposé, en pleine pandémie, d’attirer Moderna à Laval, plusieurs doutaient de notre capacité à rivaliser avec de grandes métropoles comme Toronto ou Vancouver, rappelle-t-il. Aujourd’hui, l’usine de Moderna est construite et pleinement opérationnelle à Laval. La même chose s’est produite lorsque nous avons commencé à parler d’une gare pour le futur train à grande vitesse.»
À ses yeux, «ces avancées démontrent qu’il faut savoir oser, croire en notre potentiel et prendre l’initiative, même lorsque le pari semble audacieux».
Consultations publiques
En marge de cette annonce, Alto a confirmé qu’elle entamera un processus de consultation publique de trois mois à compter de janvier 2026.
L’objectif est de permettre aux Canadiens d’exprimer leurs points de vue sur le corridor à l’étude à l’occasion de journée portes ouvertes.
«Ce processus n’est que le début d’un dialogue continu qui se poursuivra après la première phase de consultation, indique-t-on. Il éclairera la sélection du tracé privilégié et de l’emplacement des gares, et orientera les efforts visant à réduire au minimum les répercussions et à renforcer les avantages locaux.»
La société d’État collaborera également avec les communautés autochtones, les municipalités et les institutions publiques concernant l’élaboration du projet, y compris la conception, les études environnementales, les travaux de construction et l’exploitation à long terme. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



