Trônant au sommet du palmarès des plus importants sièges sociaux à Laval, Alimentation Couche-Tard, qui annonçait le mois dernier des résultats records au troisième trimestre 2018 avec un bénéfice net de 612 M$ attribuable à ses actionnaires, procure un emploi à très précisément 1201 personnes sur le territoire de l’île Jésus.
À son siège social situé au 4204, boulevard Industriel, cette multinationale de l’industrie du commerce de l’accommodation met au travail 506 personnes. Celles-ci sont affectées, entre autres, aux divisions de la finance, de la comptabilité, des technologies des communications et de l’information et de la distribution.
Il y a deux ans, le fondateur et président exécutif du conseil d’administration, Alain Bouchard, investissait 9 M$ dans l’agrandissement de ce centre de décision à la faveur de 10 nouvelles salles de conférences et 230 postes de travail additionnels.
Par ailleurs, ils sont quelque 475 employés à travailler dans les 40 dépanneurs Couche-Tard disséminés aux quatre coins de la ville, alors que le centre de distribution situé sur la rue Ernest-Cormier, dans le parc autoroutier A-25, embauche plus de 220 personnes.
Aux abords du bois de l’Équerre, le siège social est implanté au quadrant nord-ouest des boulevards Dagenais et Industriel, à la limite des quartier Chomedey et Sainte-Rose. (Photo 2M.Media – Archives)Né à Laval
C’est en 1980, à Laval, qu’Alain Bouchard ouvre son tout premier dépanneur.
Près de 40 ans plus tard, son entreprise est à la tête d’un réseau de quelque 16 000 points de vente et 130 000 employés à travers le monde. L’an dernier, selon une compilation du Globe and Mail, la multinationale lavalloise dominait le classement des entreprises canadiennes les plus prospères au pays.
Au 31 décembre dernier, le chiffre d’affaires annuel d’Alimentation Couche-Tard s’établissait à 51,4 milliards $ US.