Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    16 janvier 2026

    5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

    16 janvier 2026

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 16 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

      16 janvier 2026

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Le plaisir de Manger au Musée Armand-Frappier

    Le plaisir de Manger au Musée Armand-Frappier

    Marianne Dubé | Initiative de journalisme localPar Marianne Dubé | Initiative de journalisme local4 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    L'illustrateur, Simon L'Archevêque, a collaboré à tous les livres de Bernard Lavallée.
    L'illustrateur, Simon L'Archevêque, a collaboré à tous les livres de Bernard Lavallée. (Photo 2M.Media - Marianne Dubé)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 10 novembre 2023 à 11h18

    Le Musée de la santé Armand-Frappier a mis la table pour son exposition temporaire Manger! l’exposition qui nourrit, en collaboration avec le nutritionniste urbain Bernard Lavallée, avec un parcours éducatif sur le plaisir de s’alimenter.

    Pour Bernard Lavallée nutritionniste et auteur de plusieurs livres, dont N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, l’alimentation sert à nourrir le corps mais aussi à « nourrir le plaisir […] absolument essentiel dans l’alimentation».

    Le Musée Armand-Frappier, qui vise les jeunes et les groupes scolaires, a vite joint sa vision à celle de Bernard Lavallée en lui accordant toute sa confiance.

    Corps, plaisir et planète

    L’exposition propose un parcours en trois étapes. La première, plus scientifique, touche aux nutriments, à l’anatomie digestive en abordant l’alimentation comme carburant du corps.

    Le plaisir de manger suit avec des portraits de recettes de différentes groupes culturels qui vivent à Laval. En plus d’apporter une dimension sociale et culturelle à l’alimentation, la section fait un arrêt sur ce qui rend le repas un moment de joie en explorant les cinq sens.

    C’est aussi la partie la plus interactive où on peut sentir, écouter, toucher ou encore goûter.

    Le Musée de la santé Armand-Frappier a mis la table pour son exposition temporaire Manger l’exposition qui nourrit, en collaboration avec le nutritionniste urbain Bernard Lavallée, avec un parcours éducatif sur le plaisir de s’alimenter
    La section sur le plaisir est celle qui prend le plus de place. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    L’exposition se termine sur un autre pan important de l’approche de Bernard Lavallée — aussi auteur de Sauver la planète une bouchée à la fois — soit de nourrir la planète en faisant des choix durables.

    Les participants peuvent découvrir les enjeux reliés aux travailleurs et au système agroalimentaire qui s’étendent bien au-delà de l’assiette.

    En plus de la possibilité de visiter l’exposition accompagnés d’un animateur, les groupes scolaires pourront faire des expériences dans les laboratoires. L’observation de levure sera au menu.

    Le bien-être avant tout

    Pour Guylaine Archambault, directrice générale du Musée, «le bien-être était dès le départ au cœur du projet et ensuite ça s’est raffiné avec les trois zones».

    «Nutritionniste d’une nouvelle génération avec toute sa bienveillance, son approche inclusive et aussi sa rigueur scientifique», Bernard Lavallée correspondait à cet objectif en plus d’avoir amené une vision différente de l’alimentation, selon la directrice.

    «Je pense que ma philosophie résonnait avec ce dont ils voulaient parler», souligne-t-il.

    Rapidement, l’équipe a donné champ libre au nutritionniste et une chose était clair pour lui: il n’y aurait pas de catégories de bons ou mauvais aliments dans l’exposition — les petits gâteaux et sushis flottant autour de l’affiche à l’entrée peuvent en témoigner.

    «Notre exposition n’est pas prescriptible. C’est voulu, parce que ces prescriptions ne conviennent pas à tout le monde et ça peut générer de la culpabilité. C’est fait en toute bienveillance. On veut que les jeunes ressortent en se sentant bien.»

    Pas question donc de démoniser certains aliments, l’exposition brosse plutôt le portrait d’une alimentation saine qui ne comprend pas seulement les valeurs nutritives, mais aussi ceux avec qui on la partage et ce qui l’a mené jusqu’à nous.

    Pour Bernard Lavallée, causer du stress chez les jeunes qui sont une population vulnérable à ce genre de message n’est pas santé, mieux vaut les informer avec des sources fiables.

    Livre de 3000 mots

    Le plus grand défi de cet auteur, qui a grandi à Saint-Vincent-Paul, c’était d’écrire un texte qui «soit parfait mais avec le moins de mots possible.»

    Habitué aux livres, sa première expérience dans la conception d’une exposition s’est révélée parfois compliquée devant la vastitude du sujet. La rigueur scientifique a aussi demandé beaucoup d’effort, surtout dans les recherches sur le plaisir en alimentation qui demeure encore rare.

    D’un autre côté, le monde de l’exposition a permis à l’auteur d’explorer de nouvelles dimensions. «Là, on est plus juste dans l’illustration. Il y a des choses qui s’ouvrent et se ferment. Il y a des choses à sentir et goûter. Là, on peut utiliser plein d’autres sens. C’était un terrain de jeu très intéressant. »

    Si manger est amusant, certains ne se trouvent pas toujours devant une assiette bien garnie. Les organisateurs trouvaient important de souligner l’augmentation de l’insécurité alimentaire au Québec en encourageant les dons lors des visites dont la moitié seront versés au Centre de bénévolat et moisson Laval.

    Le Musée de la santé Armand-Frappier a mis la table pour son exposition temporaire Manger l’exposition qui nourrit, en collaboration avec le nutritionniste urbain Bernard Lavallée, avec un parcours éducatif sur le plaisir de s’alimenter
    La directrice générale, Guylaine Archambault, a remercié les nombreuses personnes ayant participé au projet. (Photo 2M.Media – Marianne Dubé)

    Près d’un an

    L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 2 octobre dans les nouveaux espaces du Musée situés au 2150, Autoroute des Laurentides, tout près du Cosmodôme.

    Les nombreux artisans derrière l’exposition en plus des contributeurs et quelques dignitaires étaient présents pour saluer deux ans de travail.

    Notons que l’exposition demeura au musée jusqu’au 2 septembre 2024 et continuera d’informer les jeunes dans trois autres musées par la ensuite.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    alimentation Bernard Lavallée En vedette exposition Guylaine Archambault Manger l'exposition qui nourrit Musée de la santé Armand-Frappier nutritionniste Nutritionniste urbain
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Marianne Dubé | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    16 janvier 2026

    Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

    15 janvier 2026

    Précipitations importantes de neige toute la journée à Laval

    15 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    Actualités 16 janvier 2026

    Huit Lavallois ont mis la main sur le Gros lot classique du Lotto 6/49 de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

    16 janvier 2026

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Huit Lavallois se partagent un gros lot de 5 000 000$

    16 janvier 2026

    5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

    16 janvier 2026

    Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

    15 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.