Mis à jour le 14 janvier 2026 à 16h29
Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e édition.
Des discussions auront lieu du 13 janvier au 28 mars, afin d’élire les films « coup de cœur ».
Les deux œuvres gagnantes seront annoncées le samedi 28 mars.
Les prix seront remis au cours d’une célébration regroupant les représentants des cégeps participants.
« Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale », exprime le PCCQ via communiqué.
Au cours des prochaines semaines, les étudiants des cégeps participants sont invités à visionner les dix films de la sélection, puis à échanger avec leurs camarades, et critiquer les films afin de choisir leurs favoris.
Un représentant de chacune des institutions participantes sera ensuite invité à défendre ses choix lors de délibérations le 27 mars. Les deux films gagnants seront annoncés le lendemain.
Cinq des dix films finalistes sont des longs métrages.
Le film Une langue universelle, de Matthew Rankin se retrouve en compétition avec Amour Apocalypse de Anne Émond, Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, Vil et Misérable de Jean-François Leblanc et Des chats sauvages de Steve Party.
Un jury composé de Helen Faradji (directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec et critique de cinéma), Mario Fortin (directeur général de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec – APCQ), Justine Smith (programmatrice de la section Underground du Festival Fantasia et critique de cinéma), Marianne Gravel (enseignante au Cégep Garneau) ainsi que Félix Viel (ancien étudiant participant du PCCQ en 2016) a sélectionné les cinq longs métrages en compétition.
Une collaboration entre le PCCQ et le festival Plein(s) Écran(s) permet à cinq courts métrages de faire partie de la compétition.
Ce sont les films Pidikwe de Caroline Monnet, Platanero de Juan Frank Hernandez, Ce qu’on laisse derrière de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle ainsi que Mes murs-mémoire de Axel Robin qui seront jugés.
Le choix des courts métrages finalistes a été fait par un second jury. Celui-ci était composé de Ariane Roy-Poirier (directrice générale de Plein(s) Écran(s)), Paule Beaudoin (cinéaste, enseignante au collégial et membre du comité organisateur du PCCQ), Mélissa Bouchard (directrice de la programmation du Festival Regard), Paul Tom (cinéaste) et Emeline Isingizwe (ancienne étudiante participante du PCCQ en 2024).
Pour la quinzième édition, 57 cégeps participent au PCCQ. Pour la première fois, deux universités américaines, l’université du Minnesota ainsi que Fordham à New York, ont également été invitées à participer.
Autre nouveauté pour cette édition anniversaire, cinq écoles secondaires du Québec pourront vivre l’expérience du PCCQ. Dans ce projet pilote, des groupes d’étudiants visionneront les courts métrages en compétition.
Pour les cinéphiles, des activités en lien avec le PCCQ sont prévues. Notamment des tables rondes qui rassembleront un artisan de chacun des films finalistes ainsi que les étudiants participants au PCCQ.
Le PCCQ dévoilera prochainement tous les détails de ces événements. Les informations se trouveront sur leurs réseaux sociaux ou sur le site prixcollegialducinema.ca. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



