Le célèbre humoriste originaire du Sénégal, Boucar Diouf, présentera sa nouvelle création, Nomo Sapiens, le mercredi 3 avril, à la salle André-Mathieu.
Un intérêt pour le cerveau humain. C’est ce qui a poussé Boucar Diouf à écrire ce nouveau spectacle.
«Comment la nature a pu créer un animal à la fois aussi intelligent mais qui peut aussi être un peu con à ses heures.»
L’humoriste a voulu se pencher sur la coexistence entre l’intelligence et la connerie qui sommeille en chaque humain à un certain degré.
Pour lui, cette oeuvre est aussi un prétexte pour parler de la condition de la femme.
«Je parle beaucoup de la femme dans l’histoire, la façon dont elle a été discriminée. Je donne l’exemple des chimpanzés qui sont très patriarcales, contrôlants, jaloux. Mais aussi celui des bonobos qui sont les seuls primates où les femmes ont pris le pouvoir.»
Il y a un intérêt envers la biologie de l’évolution tout au long de l’oeuvre.
Nomo Sapiens s’inscrit dans la même lignée que les autres oeuvres de Boucar Diouf comme Pour une raison X ou Y par exemple.
Tous ses spectacles sont une extension de son passé en tant que prof de biologie. Il s’agit d’un enseignement humoristique grand public de cette matière.
Par contre, l’artiste décrit cette création comme un peu moins poétique que par le passé, plus scientifique en se penchant davantage sur des faits.
Réactions dithyrambiques
Les femmes notamment se reconnaissent beaucoup dans le spectacle, explique l’humoriste.
«J’ai vu des femmes de 80 ans me faire des bisous à la fin, des bisous répétés pour dire merci. Merci de dire ces choses-là.»
Pour Boucar Diouf, il s’agit de son spectacle où le public est le plus au rendez-vous. Il explique avoir reçu des dizaines de dizaines de commentaires qui le touchent beaucoup, notamment lors d’une représentation à Longueuil.
Un retour d’amour qui montre à l’artiste que le spectacle fait du bien aux gens, va les chercher à la fois par l’humour et le contenu.
«Moi, quand j’écris un spectacle, je mets trois combinaisons en avant: je dilate la rate, je trouve des endroits pour toucher le coeur et enfin pour stimuler l’esprit.»
La représentation de Nomo Sapiens aura lieu les mercredi 3 avril et 16 novembre, dès 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: www.co-motion.ca.