Plusieurs acteurs du milieu sportif québécois ont félicité Martin St-Louis à la suite de sa nomination à titre d’entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal.
Cela inclut le président d’Hockey Québec Jocelyn Thibault.
«Je suis hyper content pour lui, assure-t-il. […] J’ai joué mon hockey mineur avec Martin. C’est un excellent coéquipier, un vrai passionné de hockey. Il en mangeait. Il a vécu beaucoup d’adversité durant sa carrière [et dans le hockey mineur]. Partout où il est passé, il a toujours trouvé la façon de réussir. Je suis certain qu’il va trouver la façon, une fois de plus, avec les Canadiens.»
Il en va de même pour Michel Demers, ancien président d’Hockey Laval et maintenant vice-président du conseil d’administration d’Hockey Québec.
«Martin a été un ambassadeur du hockey mineur lavallois. Il […] était toujours disponible. Nous pouvions toujours l’appeler pour avoir des idées. Il n’a jamais renié ses origines. C’est un chic type. On ne peut demander mieux; un petit gars de Laval, qui a un aréna qui porte son nom, qui vient coacher derrière le banc des Canadiens.»
Michel Leblanc, président actuel d’Hockey Laval, partage cet avis.
«Martin St-Louis, c’est tout d’abord un ambassadeur extraordinaire pour le hockey, et ce, tant au niveau professionnel que pour nos jeunes au niveau associatif, affirme-t-il. […] Sa persévérance, détermination et son étique de travail lui ont non-seulement permis d’évoluer 17 années dans la LNH, mais ce sont ces mêmes caractéristiques qui lui on permit d’être intronisé au Temple de la renommée en 2018.»
Il ajoute que «cette nomination nous apporte un vent de fraîcheur et positivisme alors que les jeunes s’apprêtent à reprendre les matchs de saison dès lundi [le 14 février] sur l’ensemble du territoire Lavallois.»
De son côté, l’Association de hockey mineur Delta de Laval s’est dit agréablement surprise de sa nomination.
«C’est une grande fierté pour notre association de pouvoir dire que son premier chandail d’équipe était un Delta, en 1981, alors qu’il était âgé de 6 ans, peut-on lire dans un envoi émis par l’organisation. En tant qu’association dévouée aux jeunes sportifs, c’est un honneur d’avoir, si près de nous, un tel modèle pour nos jeunes. Dès son jeune âge, il a étonné par son talent.»