Mis à jour le 10 Décembre 2025 à 15h30
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis un avis de ne pas consommer des pistaches vendues par l’entreprise lavalloise Marché Cherry.
Celle-ci est située au 5000, boulevard Samson, à Chomedey.
Les pistaches visées par cet avis sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella. Elles ont été vendues dans des sacs d’environ 200 grammes entre le 20 novembre 2024 et le 9 décembre 2025. Seule une étiquette de prix était collée sur le sac.
La présente mise en garde fait suite à de nombreux rappels de produits alimentaires émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, en raison d’une éclosion nationale d’infections à la salmonelle liée à des pistaches contaminées, importées d’Iran et distribuées dans divers établissements à travers le Canada.
Quoi faire?
L’exploitant procède actuellement au rappel du produit en question, ayant convenu avec le Ministère de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Les personnes qui ont de ces pistaches en leur possession sont avisées de ne pas le consommer.
Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter.
Notons que, même si le produit visé ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, sa consommation peut représenter un risque pour la santé.
Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves et parfois mortelles.
Chez les personnes en bonne santé, elle peut se manifester par des symptômes de courte durée comme de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée parfois accompagnée de sang dans les selles.
Les symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé. Ils durent en moyenne de trois à sept jours.
La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d’arthrite, si bien qu’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition de symptômes liés à la consommation d’un produit. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



