Mis à jour le 26 janvier 2026 à 15h26
Carmine-Anthony Pagliarulo, gardien de but des Pétroliers de Laval, est devenu le premier gardien de but de l’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) à inscrire un but.
Le cerbère lavallois a réussi cet exploit face aux Éperviers de Sorel-Tracy, le 22 janvier, au Colisée de Laval.
Les Pétroliers menaient 4 à 3 avec moins d’une minute à faire au match. Sorel-Tracy a retiré son gardien de but à la faveur d’un sixième patineur, puis tenté de s’installer en envoyant la rondelle en fond de territoire.
Pagliarulo est toutefois sorti derrière son filet pour intercepter le disque et a envoyé la rondelle de toute ses forces en direction de la cage adverse. Celle-ci a glissé tout doucement jusqu’au fond du filet.
Sans surprise, les joueurs des Pétroliers ont rapidement été voir leur gardien de but pour célébrer ce rare événement.
Comme les statistiques précédant la saison 2004-2005 sont incomplètes, il n’y a pas moyen de vérifier si un gardien avait déjà réalisé cet exploit avant cette même campagne. Le circuit québécois confirme toutefois que ce n’était pas arrivé au cours des 20 dernières années.
Excellente saison
Au-delà de ce moment magique, le but de Pagliarulo avait permis de confirmé la 20e victoire des Pétroliers depuis le début de la saison. Les hommes de Pierre Pelletier en ont ajouté une autre le lendemain et présentent désormais une fiche de 21-7-0.
Laval se classe ainsi au premier rang du circuit avec une récolte de 42 points, loin devant les Marquis de Jonquière (33 points), le Bataillon de Saint-Hyacinthe (32 points) et le Cool FM de Saint-Georges (32 points).
Carmine-Anthony Pagliarulo est au cœur des succès de son équipe grâce à une fiche personnelle de 13-3-0 et deux blanchissages. Il détient une moyenne de buts alloués de 3,13 et un pourcentage d’efficacité de ,901, ce qui le place parmi les meilleurs gardiens de la LNAH.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



