Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et le Collège Montmorency ont collaboré afin d’offrir une clinique de vaccination mobile contre la COVID-19 aux cégépiens de la région durant cinq jours.
Celle-ci a lieu devant le Collège, situé au 475 boulevard de l’Avenir, dans Chomedey. Les étudiants et autres citoyens qui souhaitent s’y faire vacciner n’ont qu’à se rendre devant les portes 3 et 4 de l’établissement scolaire. En cas de pluie, l’événement a lieu à l’intérieur.
Déjà, 89 personnes ont profité de cette clinique mobile lors de l’ouverture qui a eu lieu le mardi 17 août. Les intéressés sont également invités à s’y rendre les 18, 23, 24 et 25 août, de 9h à 17h.
«Nous invitons aussi les étudiants du pavillon de l’UQAM [Université du Québec à Montréal] qui sont à proximité de venir ici, précise Isabelle Parent, directrice de l’opération de vaccination contre la COVID-19 à Laval. C’est surprenant, mais près de la moitié des gens sont venus pour une première dose jusqu’ici.»
Elle ajoute s’attendre à une grande affluence lors des trois dernières journées de la clinique, car il s’agira de la rentrée scolaire en présentiel des étudiants du niveau collégial.
Notons que le pavillon de l’Université de Montréal situé à Laval devrait quant à lui offrir ce même service les 2 et 3 septembre.
Nouvelle approche
Les cliniques de vaccination mobiles font partie de la nouvelle stratégie mise en place par le CISSS de Laval. Comme l’explique Mme Parent, celles-ci permettent de toucher un autre type de population.
«Au départ, nous étions un peu réticents, car nous trouvions que l’offre de vaccination était grande et qu’il y avait tellement de choix pour se faire vacciner, avoue-t-elle. Nous nous sommes rendus compte que nous manquions notre objectif d’aller rejoindre les gens dans leur milieu, dans des endroits différents.»
Jusqu’à maintenant, des cliniques ont été organisées dans différents parcs, quartiers et lieux populaires de l’île Jésus, tels que le Centropolis et le Carrefour Laval. Aucun objectif précis n’est visé lors de tels déploiements, mais il arrive que plus de 100 personnes y reçoivent une dose de vaccin.
L’organisation de santé compte aussi sur des brigades qui vont faire du porte-à-porte et incitent les gens à visiter les cliniques à proximité.
Bilan lavallois
Malgré ce nouveau virage de la campagne, les centres de vaccination de masse du Quartier Laval et de la Place Sports-Experts demeurent ouverts pour le moment. Ceux-ci ont tout de même aidé la région à atteindre la cible de 75 % de vaccinés contre le virus.
«Si l’on regarde le bilan globalement, nous avons atteint [la cible du gouvernement], mais ce n’est pas encore le cas dans toutes les tranches d’âge», note toutefois la directrice de l’opération de vaccination.
En effet, les personnes âgées de 12 à 17 ans (73,7 %), 18 à 29 ans (72,7 %) et 30 à 39 ans (74,4 %) n’ont toujours pas atteindre le plateau visé. La tranche des 40 à 49 ans s’ajoute à ce groupe pour l’administration de la deuxième dose de vaccin.
Au total, 566 222 doses ont été administrées sur le territoire depuis le début de l’opération.