L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fait l’acquisition de 500 000 doses du vaccin humain de GSK contre la grippe aviaire en vue de protéger les personnes à risque.
Ce même vaccin fera partie de la planification d’urgence du Canada pour protéger les personnes susceptibles d’être exposées au virus par l’intermédiaire d’animaux infectés par la grippe aviaire.
À l’heure actuelle, le risque pour le public demeure faible, précise l’organisation de santé.
Le Canada a signalé son premier cas humain de grippe aviaire A(H5N1) contracté au pays le 9 novembre 2024. Aucun des cas identifiés dans le monde n’a toutefois présenté de preuve de propagation soutenue du virus d’une personne à l’autre.
60% des doses seront distribuées aux provinces et aux territoires, et 40% seront mises en réserve par le gouvernement fédéral à des fins de préparation nationale.
L’ASPC fournira des vaccins aux provinces et aux territoires selon une approche équitable et fondée sur les risques. Ceux-ci pourront ensuite décider de l’utilisation et de l’administration de leurs programmes de vaccination respectifs en fonction des risques locaux.
Directives préliminaires
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada a également publié des directives préliminaires sur l’utilisation des vaccins humains contre la grippe aviaire dans un contexte non pandémique.
D’après l’évolution de la situation épidémiologique au Canada et aux États-Unis, la vaccination à grande échelle n’est pas recommandée pour le moment, mais les recommandations proposent aux autorités de santé publique provinciales et territoriales d’envisager l’utilisation de ce vaccin dans les scénarios actuels et futur afin de protéger la santé des personnes particulièrement exposées au virus.
L’ASPC travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Santé Canada, les autorités provinciales et territoriales de santé publique, les responsables et les experts en santé animale, les groupes industriels et les organisations internationales pour anticiper et gérer les risques mondiaux liés à la grippe aviaire.
«Face aux risques sanitaires mondiaux posés par la grippe aviaire, protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens continue d’être notre priorité. Les mesures proactives que nous prenons, notamment pour obtenir des doses de vaccin, illustrent notre volonté de nous préparer à toute menace pour la santé publique», a complété Mark Holland, ministre de la Santé, par communiqué. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/