Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Le boisé Papineau, un joyau sous haute protection

La réserve naturelle du boisé Papineau, déjà protégée par le ministère de l’Environnement du Québec, figure maintenant parmi les 8 zones au Québec sous la protection de l’organisme Conservation de la nature Canada (CNC), qui les appelle «Destinations Nature».

Les personnes qui cherchent des endroits inspirants pour profiter de la nature sont donc invitées à consulter cette liste de destinations.

Au Bois Papineau, la forêt de hêtres vieille de 200 ans donne l’impression de déambuler dans une cathédrale naturelle. Le boisé comprend aussi des milieux humides et ouverts, vestiges d’une ancienne utilisation agricole.

Au Canada, on parle de forêt quand trois caractéristiques sont réunies: superficie de plus de 0,5 hectares; couvert arboré de plus de 10 % de la superficie totale; arbres de plus de 5 mètres de hauteur.

Le boisé de seulement 7,2 hectares est un petit joyau dans le secteur le plus urbanisé du Québec. (Photo Ressources naturelles Canada)

Le boisé de seulement 7,2 hectares est donc un joyau dans le secteur le plus urbanisé du Québec, au sud-est de l’intersection des autoroutes 440 et 19.

C’est le refuge de plusieurs espèces fauniques et floristiques et toute activité pouvant les menacer est illégale.

Millions d’hectares

L’organisme à but non lucratif CNC est donc en accord avec le ministère de l’Environnement du Québec qui avait déjà protégé le boisé selon la Loi sur la conservation du patrimoine naturel en 2004.

À ce jour, CNC et ses partenaires ont contribué à protéger 45 000 hectares au Québec et 14 millions (140 000 km carrés!) au Canada.

Autrement dit, pour fins de comparaison, les aires protégées par CNC équivalent 4,1 % des 347 millions d’hectares de forêts canadiennes.

Depuis 1962, CNC protège ces propriétés privées grâce à des dons fonciers ou à des acquisitions, dans le but de les rendre accessibles au public.

Le site destinationsnature.ca fournit des cartes interactives sur ces zones, 28 au Canada et 8 au Québec.

Ailleurs au Québec

Les deux autres territoires ajoutés à la liste québécoise de CNC sont:

Le domaine Pointe-de-Saint-Vallier. (Photo gracieuseté)

Le domaine Pointe-de-Saint-Vallier (à 60 km de Québec) où l’on peut notamment observer des milliers de grandes oies des neiges lors des migrations saisonnières.

La réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest. (Photo gracieuseté)

 

 

La réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest (à 80 km de Montréal), un milieu humide diversifié composé également de forêts et de cours d’eau, et abritant près de 15 espèces en péril.

Les activités praticables au Boisé-Papineau incluent par exemple la randonnée pédestre, le canot, le kayak et bien sûr l’observation, incluant la photo.

En plus des trois ajouts décrits plus haut, voici les cinq autres Destinations Nature du Québec:

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, dans les Cantons-de-l’Est; Réserve naturelle Alfred-Kelly, à Piedmont; Pointe Saint-Pierre, à Barachois; Archipel d’Hochelaga, près de Montréal; Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, près de Montmagny.

On peut aussi visiter la page Facebook et la page consacrée au Boisé sur le site du ministère de l’Environnement.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page