La Ville de Laval a adopté sa première Politique d’approvisionnement responsable qui vise à orienter les décisions d’achat de l’administration municipale.
Ce cadre vise à privilégier des pratiques durables et porteuses de retombées positives pour la collectivité, tout en stimulant l’économie locale. Elle s’inscrit dans la continuité du Plan climatique – Horizon 2035 de Laval, en donnant une portée concrète aux engagements environnementaux et sociaux de la Ville.
«Nous montrons clairement notre engagement à faire de Laval une ville innovante, durable et prospère, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. Chaque dollar dépensé par la Ville devient une occasion concrète d’encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des gens, et de soutenir nos entreprises locales.»
Il ajoute que «plusieurs entreprises lavalloises, québécoises et canadiennes offrent déjà des produits et services à la fois compétitifs et responsables» et que «cette politique leur donne un coup de pouce pour occuper une plus grande place dans nos achats».
Repenser les façons d’acheter
La politique prévoit plusieurs actions structurantes. Cela inclut de repenser les besoins avant d’acheter, favoriser les fournisseurs locaux, encourager les entreprises d’économie sociale et privilégier des biens durables, réparables et de qualité.
Ceci favorisera également un virage vers des pratiques d’achat responsables sans alourdir les processus, ni nuire à la concurrence.
Laval souhaite également revoir ses habitudes d’achat en ligne, notamment en réduisant le plus possible le recours à des plateformes comme Amazon, au profit d’alternatives plus locales et durables lorsque celles-ci sont disponibles. La Ville souhaite modifier les réflexes d’achat et accompagner ses équipes dans l’adoption de pratiques plus responsables.
Catalyseur de changement
Au-delà de l’aspect local, cette politique sera un levier de transformation à plus grande échelle.
La Ville estime qu’elle pourra agir comme catalyseur de changements durables chez ses fournisseurs et partenaires, en intégrant des critères sociaux et environnementaux dans ses appels d’offres.
Par ces exigences, l’instance municipale souhaite accélérer la transition socioécologique des entreprises qui desservent son territoire, tout en bâtissant une chaîne d’approvisionnement stable, résiliente et adaptée aux enjeux de demain.
«Un plan d’action soutiendra le déploiement de la politique, avec des mesures concrètes : identification de secteurs prioritaires, formation du personnel, communication avec les fournisseurs, et mise en place d’indicateurs pour évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales», peut-on lire. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/