C’est à l’angle des boulevards Arthur-Sauvé et Dagenais que la Ville implantera le centre de services de proximité de l’Ouest.
Bien que ce projet d’investissement ne soit pas inscrit au Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027, une étape importante a été franchie en début d’année avec l’acquisition d’un terrain appelé à accueillir ce centre où sera éventuellement relogée la bibliothèque Philippe-Panneton.
2,3 M$
En janvier, la Ville a acquis au coût de 2 250 000 $ le lot situé au 6000, boulevard Arthur-Sauvé, incluant le bâtiment qui abritait le restaurant Le Grey jusqu’à ce que son propriétaire mette la clé sous la porte.
Le montant de la transaction n’excède pas la valeur marchande estimée en date du 8 novembre 2024, indique le Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII) dans une communication au comité exécutif.
Sur le marché depuis l’automne 2023, l’immeuble avait d’abord été affiché à 2,9 M$ avant que le prix ne soit revu à la baisse à 2 480 000 $.
Au nouveau rôle d’évaluation municipale, la valeur du terrain (636 6700 $) et du bâtiment (2 239 600 $) approche les 2,9 M$.
Pôle civique
D’une superficie de 3000 mètres carrés, le terrain voisine avec l’aréna Hartland-Monahan, le Centre communautaire Accès, le poste de police de quartier et le CPE Rosamie, autant de propriétés municipales (le CPE bénéficie d’un bail emphytéotique).
«On va pouvoir mutualiser les aires de stationnement», avait indiqué le conseiller responsable de la culture, des loisirs, des sports et du développement social et communautaire, Nicholas Borne, au moment où les élus entérinaient la transaction.
Qu’adviendra-t-il de la bande boisée qui délimite les deux terrains ?
«L’intention actuelle est de préserver la zone boisée et de réduire le plus possible notre impact», explique dans un échange de courriels Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville, précisant que des «aménagements piétonniers» y seront effectués afin de faciliter l’accès aux édifices municipaux.
Nouvelle bibliothèque
Comme ce fut le cas dans Saint-François, le futur centre de services de proximité de l’Ouest abritera la nouvelle bibliothèque de quartier Philippe-Panneton. Celle-ci quadruplera sa superficie actuelle, passant de quelque 500 à 2300 mètres carrés, ce qui lui permettra de desservir adéquatement les 25 000 citoyens des secteurs Laval-Ouest et Fabreville-Ouest.
D’agrandir ainsi la bibliothèque actuelle, située au 4747, boulevard Arthur-Sauvé, aurait impliqué de gruger sur le parc Ringuet, un des rares espaces verts structurants des environs.
Selon le Plan directeur des Bibliothèques de Laval 2020-2036, le nouveau bâtiment sera doté «d’un laboratoire informatique, de locaux d’animation, de salles de travail et de tous les autres espaces essentiels pour offrir des services adéquats à une population vieillissante et défavorisée, ainsi qu’à un nombre croissant de nouveaux arrivants et d’étudiants».

À l’étape embryonnaire
Ce projet de centre de services de proximité de l’Ouest demeure toutefois à l’étape embryonnaire.
De fait, outre la bibliothèque, on ignore pour l’instant les services municipaux qui y seraient dispensés et les organismes du milieu qui y logeraient alors que la Ville dit «poursuivre ses analyses».
Ce que l’on sait, c’est que le centre de services de proximité comblerait «un déficit important en termes d’infrastructures culturelles et communautaires», note le BTII dans son rapport qui justifiait sa recommandation d’acheter le terrain pour 2,3 M$.
«On a sauté sur l’occasion», affirme l’élu du district L’Orée-des-Bois, Yannick Langlois, ajoutant que la Ville n’aurait pas pu trouver meilleur emplacement.
Rappelons qu’aucune somme n’est budgétée au PTI 2025-2027, l’outil de planification des investissements en immobilisations municipales sur un horizon de trois ans.
«Comme élu, je ne peux pas vous cacher que j’ai hâte que ce projet-là se concrétise», précise M. Langlois qui soutient «travailler activement» à la relocalisation de la bibliothèque du quartier depuis son élection en 2017. Il est d’avis que le projet pourrait bien apparaître au PTI 2026-2028, sinon l’année suivante.
Le modèle
Cette infrastructure dont on souhaite doter l’ouest de Laval s’inspire bien évidemment du centre de services de proximité inauguré l’automne dernier à l’autre bout de l’île.
Celui-ci abrite une bibliothèque de 1800 mètres carrés, une salle de spectacle professionnelle de 180 places, un centre communautaire avec plusieurs locaux polyvalents, une cuisine communautaire, une salle de danse, des espaces multifonctionnels ainsi que les bureaux de l’escouade Azimut du Service de police de Laval.
Construit au coût de plus de 40 M$, il s’est écoulé 7 ans entre les premières consultations publiques en 2017 et son ouverture en 2024.
Pour en revenir à la propriété du 6000, boulevard Arthur-Sauvé, l’ancien restaurant Le Grey tombera éventuellement sous le pic du démolisseur pour faire place à une toute nouvelle construction dont l’entrée donnera sur la 60e Rue.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/