La Ville de Laval a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent de Vélo Québec.
Il s’agit d’un échelon supplémentaire par rapport à la certification précédente, «soulignant l’engagement continu de la Ville en faveur de la mobilité active», peut-on lire par communiqué.
«Après avoir obtenu une certification niveau bronze en 2019, cette nouvelle certification de niveau argent souligne les efforts déployés ces dernières années et marque un pas de plus vers un environnement favorable aux transports actifs, incluant le vélo, estime le maire Stéphane Boyer. La Ville de Laval vise une mobilité efficace, active et durable, et le vélo joue un rôle clé dans cette orientation.»
En cohérence avec le Plan directeur du réseau cyclable, , environ 10 à 15 kilomètres de nouveaux liens cyclables sont déployés annuellement, portant aujourd’hui le total du réseau à plus de 325 kilomètres sur l’ensemble du territoire.
Le réseau de vélopartage BIXI a également connu un succès auprès des Lavallois et Lavalloises depuis sa mise en service en 2019. Une nouvelle augmentation de 49 stations de BIXI est d’ailleurs prévue d’ici la fin de la saison 2025.
La Ville note également la mise en place du réseau cyclable de la Route verte, qui compte plus de 37 kilomètres sur le territoire, sans compter la gamme d’activités d’apprentissage et de découverte du vélo qui comprend les deux parcs d’éducation cycliste inaugurés en 2023. Les nouveaux Circuits actifs de Sainte-Rose se démarquent aussi.
Partage des rues
La Ville estime également que le déploiement de plusieurs actions a permis un meilleur partage des rues au fil des années.
Parmi ces actions, notons l’aménagement de mesures d’apaisement de la circulation, une sécurité augmentée aux intersections, la mise en place de nouvelles actions pour favoriser la mobilité active et la réduction des limites de vitesse.
Le ver d’oreille «Tout doux dans nos rues», accompagné d’actions de mobilisation citoyenne associées à cette campagne (affiches, sacs de compost, etc.), a aussi contribué à sensibiliser la population à ces efforts. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/