L’agence américaine de notation S&P Global Ratings renouvelle la cote «AA+» à la Ville de Laval pour une quatrième année consécutive.
Il s’agit de la meilleure cote décernée à une municipalité au Québec, attestant d’une gestion financière rigoureuse et d’une position économique avantageuse.
Pour le maire Stéphane Boyer, ce bulletin témoigne d’une saine gestion des finances publiques qui «permet d’offrir des services municipaux de qualité aux citoyens et aux citoyennes, mais également d’investir dans des infrastructures structurantes pour l’avenir», a-t-il indiqué par voie de communiqué, le 20 novembre.
Qui plus est, l’agence prédit des perspectives durables pour Laval, et ce, malgré une conjoncture économique mondiale marquée par l’incertitude, ne manque pas de souligner la Ville.
Extraits
Voici trois extraits tirés du rapport de 7 pages publié par S&P Global Ratings le 20 novembre :
- Malgré l’augmentation prévue de la dette de Laval, nous prévoyons que la Ville maintiendra suffisamment de liquidités pour couvrir les besoins à venir en matière de service de la dette ;
- Les perspectives stables reflètent notre attente selon laquelle l’assiette fiscale de Laval continuera de soutenir la performance opérationnelle de la ville, maintenant la position de liquidité stable, et que le fardeau de la dette de la ville restera gérable ;
- Nous prévoyons que pour la période visée par l’analyse prospective, Laval continuera de générer des revenus fiscaux stables à partir de son assiette foncière, plus que suffisants pour compenser les dépenses.
Dans le cadre de ce processus d’évaluation annuelle de sa cote de crédit, la Ville de Laval indique avoir transmis à la firme de notation des prévisions pour les résultats de l’exercice en cours (2024) de même que des versions préliminaires du budget de fonctionnement pour l’année à venir et du programme triennal d’immobilisations (PTI 2025-2027) qui a été adopté le 13 novembre dernier.
«Le rapport de S&P Global Ratings publié le 20 novembre 2024 reflète les attentes de la firme du scénario le plus probable pour 2024, 2025 et 2026 , précise dans un courriel Carolanne L. Gagnon, conseillère aux affaires publiques à la Ville.
À lire également: Immobilisations: un PTI de 1,7 milliard en hausse de 3 %
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/