La tournée Jamais Sans Mon Casque de l’organisme Avec Toute ma Tête s’est arrêtée le lundi 3 juillet à Laval pour sensibiliser la population, particulièrement les jeunes, à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives.
Avec cette initiative, les ambassadeurs de la tournée souhaitent qu’un plus grand nombre de citoyens adopte le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.
Pour l’occasion, Simon Poulin, fondateur et directeur d’Avec toute ma Tête était accompagné de Christopher Skeete, ambassadeur, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Ministre responsable de la région de Laval; Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides; Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal du district L’abord à Plouffe et Mathieu Laroche, neurochirurgien à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et porte-parole-Ambassadeur de la tournée.
«(…) Bien que la protection qu’amène un casque est chose connue, bien trop de blessures crâniennes continuent de se produire par faute de son utilisation, d’affirmer le député de Sainte-Rose, par voie de communiqué. Ensemble, il faut qu’on encourage tout le monde, mais surtout nos jeunes, à se protéger le coco!»
Statistiques
Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) compilées entre 2016 et 2019, 41% des jeunes de 13 à 17 ans ayant fait une chute à vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion s’élève à 61% dans le cas des accidents en planche à roulettes.
Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 ont subi une lésion craniocérébrale (25,9%).
«Depuis plusieurs années, nous multiplions les efforts pour faciliter la mobilité active à Laval, de déclarer M Karidogiannis, responsable du dossier de la mobilité active à la Ville de Laval, dans la même communication aux médias. Avec toujours plus de kilomètres de pistes cyclables et un nouveau réseau de skateparks et pumptracks qui arrive, il m’apparaît naturel de prêter ma voix pour rappeler l’importance de se protéger adéquatement. Les dangers sont réels et peuvent affliger n’importe qui.» (C.P./IJL)